Home / Non classé / Celui qui a consommer du pain au cours de la Seouda Chelichit veille de Roch ‘Hodech et a continuer à en manger a la sortie des étoiles, devra t-il mentionné (aussi) Yaalé Veyavo dans le Birkat?

Celui qui a consommer du pain au cours de la Seouda Chelichit veille de Roch ‘Hodech et a continuer à en manger a la sortie des étoiles, devra t-il mentionné (aussi) Yaalé Veyavo dans le Birkat?

Celui qui a consommer du pain au cours de la Seouda Chelichit veille de Roch ‘Hodech et a continuer à en manger a la sortie des étoiles, devra t-il mentionné (aussi) Yaalé Veyavo dans le Birkat?

Réponse :
Il semble a priori problématique de mentionner le passage du Chabbat « Réçé » ainsi que celui de Roch ‘Hodech « Yaâlé Véyavo », car cela relèverait d’une certaine contradiction. C’est pourquoi,la plupart des décisionnaires sont d’avis qu’il faudra choisir entre l’un ou l’autre:

-Selon certains il sera préférable de mentionner uniquement le passage de Roch ‘Hodech qui n’est pas sujet à Ma’hloket. En effet, la mention de « Réçé »
dans le Birkat est de base sujet à discussion Selon certains Richonimes on mentionne
« Réçé » uniquement si l’on se trouve encore dans Chabbat (Choul’han Âroukh 271,6 au nom du Roch Techouva 22, qui assimile cela au cas de celui qui a rater Min’ha de Chabbat ou il priera 2 Amidotes de Motsaé Chabbat), et selon d’autres c’est le moment où l’on a commencé à manger du pain qui fixera (Choul’han Âroukh 188,10 au nom du Maharam et de Tossefot, car le Birkat se rapporte à la Seouda et pas au moment présent); Alors que concernant la mention de Yaalé Véyavo, il n’y a pas de doute à priori qu’il faut le mentionner (car on a manger plus de Kazyit à la nuit et le Birkat se récitera donc aussi au cours de Roch ‘Hodech) [‘Hayé Adam 118,4; Michna Beroura 188,33 au nom du Maguen Avraham 188,18 qui précis qu’a Motsae Chabbat de ‘Hanouka on mentionnera uniquement Réçé, car la mention de Al Hanissim n’est qu’une coutume].
-Cependant plusieurs décisionnaires rétorquent que du fait que la Halakha soit retenu en se basant sur l’opinion que c’est le début du repas qui détermine la mention du rajout, il convient plutôt de de mentionnée « Réçé » et puisque on ne peut plus mentionner « Yaalé Veyavo », car cela entraînera une contradiction, on sera dispensé de le mentionner [Mahara’h Rapaport Siman 3]. De plus, il convient de rappeler que selon l’avis principale (et majoritaire), il est obligatoire de manger du pain au cours de la Seouda Chelichit (Voir Choul’han Âroukh 291,5) et l’omission de « Réçé » aurait dû entraîné l’invalidation du Birkat, si ce n’est qu’on est assujetti au principe de Safek Berkahote Lehakel [Ben Ich Haï 1 ‘Houkat fin ot 22; Ye’havé Daât T.3 Siman 55 p.174/175 au nom du Chaagat Aryé et du Choel Ouméchiv ;Michna Beroura Ich Matsliah 188 note 2 au nom de Rav Mazouz]

-Enfin,selon certains avis on pourra tout a fait mentionner le passage du Chabat ainsi que celui de Roch ‘Hodech, et cela ne sera pas considéré comme une contradiction étant donné qu’on les mentionne chacun séparément (Chabbat en 1er lieu puis Roch ‘Hodech) [Birkat Hachem T.2 perek 5,32 au nom du Taz 188,7/Graz ot 17 appuyé par le Mahari Ayache ot 1 et le Maguen Guiborime (Elef Lamaguen ot 19) ; Voir note 111 où il explique que même si cela apparaît comme une contradiction, cela ne reste pas un soucis car la Kedoucha de Chabbat se prolonge avec l’entrée de Roch ‘Hodech (et preuve en est qu’on ne peut toujours pas faire de travaux interdits) et conclue que même si on a pas manger un Kazyit de pain à la nuit,on mentionnera Yaalé Véyavo avec Réçé]

En pratique, l’idéal sera de faire en sorte de finir son repas avant la tombé de la nuit (en mentionnant uniquement « Réçé ») afin de respecter l’ensemble des avis [Piské Techouvote 188,21 note 181]

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