Chabbat (sortie de Chabbat)
Y a t’il une Mitsva de Tossefet Chabbat à l’issue du Chabbat ?
Certains écrivent que de la même manière qu’il y a une Mitsva d’anticiper l’entrée du Chabbat, il y a également une Mitsva de le prolonger [Ma’hazor Vitry 143 et ainsi il en ressort du Choul’han Âroukh 293,2 (Voir Michna Broura 261,19 et 293,5)]
D’autres rapportent que le fait de rester dans Chabbat à pour but de montrer que le Chabbat n’est pas un fardeau [Peri Meguadime (Michbetsote Zahav 293,1).
Voir Piské Techouvote 293,2 au du Arvé Na’hal que le fait d’observer sans cesse sa montre vers la fin de Chabbat est considéré comme une faute grave, car cela est un très grand mépris du Chabbat]
Combien de temps faut-il ajouter?
Certains rapportent qu’il suffit d’ajouter quelques minutes après la sortie des étoiles (horaire qui varie d’une région a l’autre)[Maguen Avraham 188,18;Tossefet Chabbat 263,28].D’autres rapportent qu’il convient d’ajouter ~ 15 min après la sortie des étoiles [Yaabets Sidour Beth Yaacov Seouda Chelichit ot 7. De plus le Rav ‘Hayim Falaggi écris qu’il convient même de rajouter ~une demi-heure après la sortie des étoiles ce qui correspond en réalité plus ou moins à la sortie de Chabbat de Rabbenou Tam (Moed Kol ‘Haï 19,105)]
Quoi qu’il en soit, il sera souhaitable de faire sortir Chabbat a la nuit de Rabbénou Tam afin de s’acquitter de l’opinion de la plupart des Richonimes [Beour Halaha 261 « Chéhou » qui précise qu’en été la coutume était d’attendre juste 72 min de montre depuis la Chekia (et non 72 min saisonnière), et ainsi rapporte le Michna Beroura Ich Matslisa’h (Kountrass Ben Hachemachot p.90 qu’ainsi a écris le ‘Hafets ‘Hayim dans une de ses lettres (Voir aussi Michna Beroura Dirchou note 29).
Et ainsi écris le Piské Techouvote 293,4 au nom du Rav Zilber (Sefer Bérour Halakha Tinyana) et du Techouvot Veanhagot T.1 Siman 268. Voir aussi le Kountrass Ben Hachemachot de Rav David Yossef (Perek 13 p.184/185) qui prouve que l’avis de Rabbenou Tam ne va pas de pair avec le calcul des degrés. En effet, les Richonimes qui se souscrivent à l’opinion de Rabbenou Tam (Ramban,Rachba,Raa…) écrivent qu’il y a seulement quelques minutes entre le plag (qui se situe à 1h15 zmaniyote avant la nuit) et la Chekia. Et on calculant en degré le décalage est bien plus important,et ce d’autant plus en Allemagne (endroit des Tossfotimes) ou la nuit de Rabbenou Tam viendrait après ‘Hatsot Halayla et parfois même après l’aube ! ,chose incensé et invraisemblable. Voir aussi le Min’hat Cohen (Mevo Hachemech Maamar 2 perek 8 « Véhiné « )ou il en ressort que le plag ne peut pas se situer après la Chekia , et avec le calcul des degrés le plag se situe souvent après la Chekia)]
Enfin, il ne sera pas nécessaire d’attendre la fin de Rabbenou Tam (pour ceux qui désirent prendre cette mesure de rigueur) pour démarrer Arvit [Kountrass Ki Va Hachemech Perek 10]