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Nérotes de chabbat.4b (Hôtel):

4.b Nérotes de chabbat (Hôtel):

Comment procéder pour l’allumage des Nérotes de Chabbat un Hôtel ?

Il a était rapporté dans la Halakha précédente que la coutume de la plupart des Séfaradimes est de ne pas réciter de bénédiction sur un rajout de lumière.
C’est pourquoi les femmes astreintes à l’allumage devront allumer les bougies dans leur chambre respectives.
Il est à noté qu’à ce titre on pourra tout à fait allumer avec une lumière électrique
De ce fait, il sera bien plus pratique de prévoir en amont des bougies à batterie.
[Beth Yis’hak Y.D 120,5;Ha’hachmal Leor Halaha p.132; Rav Henkin;Yad Mordekhaï 5 (Rottenberg); Hazon Ovadia p.212; Az Nidberou 3,1; Hout Hachani 4 perek 83,4 (qui tolère même la lumière des toilettes) et ainsi semble être l’avis du Har Tsvi 1,143 et 2,114 (a l’encontre du Piské Techouvote ot 9).Voir aussi Otsrot Yossef 6 qui réfute les propos du Or Létsion 18,12 (excepté pour les Led )]
Et ainsi il sera fortement recommandé d’agir même pour les Ashkénazimes , et non pas comme la coutume répandu d’allumer au lobby (où il y’a une véritable crainte de Beraha Levatala). En effet,
même selon le Rama le fait que chaque femme allume une bougie au lobby est extrêmement problématique étant donné que ce rajout est insignifiant,vu que la lumière électrique est déjà allumé sur place. Et bien que cette allumage n’a pas était effectué en l’honneur du Chabat, malgré tout à partir du moment où la 1ère femme allumera les bougies au lobby, les femmes qui allumeront par la suite ne pourront s’acquitter de leur devoir qu’au titre de Tossefet Ora,ajout insignifiant et donc insuffisant pour réciter de nouveau une bénédiction [Divré Yatsiv 1,119; Beer Moché 1,14 ot 3;
Az Nidberou 5,3 ot 4 (ainsi que dans le Mafte’hote siman 6);’Hemdat Tsvi 19,4 ot 10; ‘Halakhot Chabbat Bechabbat 1 perek 4,40 note 53;Halaha Broura p.285/305]
Et ce d’autant plus où la plupart des décisionnaires écrivent que l’autorisation de réciter une bénédiction sur un rajout de lumière s’applique que dans la pièce où le repas sera pris (Divré Yatsiv 1,119 ot 6;Ketsot Hachoulhan 74/Badé ot 22;(et ainsi il en ressort du Michna Beroura 263,41);’Hout Hachani 4,83 p.66/67;Halahot Chabbat Bechabat 1 perek 4,44 note 57 (Voir aussi note 43/46/53);Beer Moché 5,113;Ch.Chabat
Keilheta 2 perek 45 note 24 et 32;’Hazon Ovadia p.203; Halakha Beroura p.304]

Enfin,il convient de noter que d’ordinaire lors de chaque allumage de veille de Chabbat, il sera fortement recommandé d’éteindre la lumière du salon/chambre avant de procéder à l’allumage des Nerotes de Chabbat. En effet, étant donné aue l’essentiel de l’éclairage et donc du Oneg Chabbat provient de la lumière électrique, il conviendra que cette éclairage se fasse au cours de l’allumage en l’honneur du Chabbat. C’est à dire qu’en pratique pour le Choulhan Âroukh (coutume suivi de nos jours par la plupart des Séfaradimes) on récitera la bénédiction des Nérotes puis on allumera les bougies et on enchaînera juste après sur la lumière électrique (et après avoir effectué cette allumage,la femme acceptera le Chabbat).Tandis que selon le Rama on allumera en 1er lieu la lumière électrique, puis les bougies, puis on récitera la bénédiction sur l’ensemble (et on acceptera le Chabbat aussitôt) [Émet Leyaacov (Kamientski) 263,8;
Hemdat Tsvi 19,9; Az Nidberou 1,79;
Na’halat Levy 21; Beer Moché 8,62;’Hayé Halevy 2,26; Techouvot Vehanhagot 2,154 qu’ainsi procédait Rav Feinstein; Chvout Yis’hak p.45 au nom de Rav Elyachiv;
Divré Yatsiv 1,120;Chemirate chabbat Kehilkheta 43,34 note 166 et 171;Hazon Ovadia 1 p.215; Menouhat Ahava 4,6]
Et a plus forte raison ceux qui sont invités à prendre le repas de vendredi soir en dehors de chez eux (et qui reviennent qu’après le repas) où ils feront en sorte d’éteindre la lumière électrique du salon avant de réciter la bénédiction sur les bougies (Halaha Beroura p.285).
Aussi lorsqu’il y’a 2 jours de Yom Tov on mettera en place une minuterie de manière à ce que l’allumage s’effectue au moment où la pièce n’est pas éclairé. De même lorsque Yom Tov tombe veille de Chabbat ou l’on fera en sorte que la lumière s’éteigne au cours du Chabbat afin de profiter de l’éclairage des bougies de Yom Tov [‘Hazon Ovadia p.216/217;Otsrot Yossef Siman 4)]. Si cela n’est pas possible, on allumera dans une pièce non éclairé (Or Létsion 2,18 note 13)

A posteriori,on pourra tout de même réciter la bénédiction sur l’allumage des bougies au salon,bien que la lumière soit déjà allumé ,car le fait d’allumer une bougie en l’honneur du Chabbat est suffisant même pour le Choul’han Âroukh ainsi qu’il en ressort du siman 263,9
[Tefila Lemoché 1,7; Chevout Yishak Ner Chabbat perek 4 ot 1; Divré Yatsiv 1,120; Igrot Moché 5,20 ot 30; Choul’han Chlomo 1 Siman 263 p.135 (qui justifie la coutume du fait que cela est un minhag important);
Chemirate chabbat Kehilkheta 43,34 note 166 et 171;’Hout Hachani 263,9;Voir aussi Piské Techouvote 263,30 note 278 au nom du Divré Yatsiv 1,120; Beer Moché 8,68;
Techouvote Vehanhagot 1,272;Michne halahot 5,41;Az Nidberou 1,79;Chvout Yis’hak p.45 au nom de Rav Elyachiv; Beer Moché 5,115 ot 11 et 6,66; Voir toutefois le Zikhronot Eliahou 50,6 qui écris qu’a posteriori on ne pourra plus réciter de bénédiction sur les bougies. Voir aussi Béer Moché 5,30. Voir aussi Halaha Beroura T.15 (Ostrot Yossef 4) qui réfute certains des arguments cités plus haut pour tolérer,et conclut qu’à posteriori on pourra tout de même s’appuyer (difficilement) sur les avis permissifs afin de perpétuer la coutume et ainsi conclut Rav Karp (Halakhot Chabbat Bechabbat 1 perek 4,40 note 53 )

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