1.b Nérotes de chabbat (Kabbalat Chabbat)
Est-ce que le fait d’allumer les Nérotes fait rentrer Chabbat ?
-Selon certains, le fait d’allumer les Nérotes entraîne de prendre sur soi l’entrée du Chabbat [Bahag;Or Zaroua; Mordehaï… Il convient de noter que même selon cet avis,ce ne sera pas la bénédiction sur l’allumage qui fera entrer le Chabbat,mais l’allumage lui même,ainsi qu’il en ressort des propos du Bahag repris au Choul’han Âroukh 263,10 (Voir la Halaha suivante a ce sujet)]
-Selon la plupart des Richonimes, il n’y a aucun lien entre l’allumage et la Kabalat
Chabat [Ramban;Rachba;Roch;M.Michné..]
Ainsi est l’avis du Choulhan Ârouh 236,10
selon le strict din [Voir Yad Malakhi ot 13/ Birké Yossef 153,1/Beour Halaha 626 « Yeyech Omri;Choel Venichal 3,26;Tevouot Chemech H.M 52,4]
Malgré tout, la coutume est de faire entrer le Chabbat a l’allumage, et il s’agit d’une très bonne coutume dont il ne convient pas de s’en défaire [Rama 263,10;
Chemech Oumaguen 4,41;Ateret Avote 14,17; Menouhat Ahava 1 Perek 4 qui rapporte le Beth Yossef 679 qui conclue qu’il sera convenable de prendre en considération l’opinion du Bahag]
L’acceptation du Chabbat n’engagera que celle qui a allumé,et non les autres membres de la famille [Rama 263,10. Voir toutefois le Chilte Guiborime 23,b ot 4/Aroukh
Hachoulhan 16/18 qui écrivent que selon le Bahag,l’allumage de la femme entraîne l’acceptation du Chabbat dans tout le Foyer]
Aussi,selon la plupart des avis, on pourra émettre un Tnaï (condition) avant l’allumage (même par la pensée) qui stipulerait de ne pas accepter le Chabbat par l’allumage [Rama 263,10]. Il restera préférable d’utiliser cette solution qu’en cas de nécessité [Michna Beroura ot 44].C’est pourquoi une femme qui n’a pas pu faire Min’ha avant l’allumage pourra le faire après l’allumage en émettant le Tnaï auparavant [Caf Hahayime ot 35; Minhat Chlomo 2 siman 35,8;Hout Hachani 4 perek 83,11 a l’encontre du Michna Beroura ot 43. De plus, même si elle n’a pas émis de Tnaï, elle pourra à posteriori prier Min’ha après l’allumage, car il s’agit ici d’une Kabala Beya’hid où l’on peut transgresser un chvout pour une Mitsva ainsi que l’écrit le Michna Beroura 261,28 (Voir aussi le Beour Halaha 261,4 « Ene Mearvine », et a fortiori pour Min’ha (Voir Halakha Beroura 263,107).Aussi, dans ce cas là, il ne faudra pas oublier de faire rentrer Chabbat avant la Chekia afin d’accomplir la Mitsva de Tossefet Chabbat (Chemirat Chabbat Kehilkheta T.2 perek 43,22)].
On pourra se suffire d’émettre un Tnaï une fois/an stipulant que l’on prendra pas sur nous le Chabbat par l’allumage en cas de nécessité [Voir Yebia Omer 2,16 au nom du Birké Yossef 279,3; Menouhat Ahava 4,14 (qui précisent qu’il sera bien qu’un homme qui allume les bougies fasse aussi ce Tnaii, bien qu’il n’y ait pas de coutume à ce qu’il fasse entrer Chabbat par l’allumage)].
Enfin, il convient de rappeler qu’on ne pourra plus allumer les bougies dans dans le cas où la plupart des offices de la ville ont déjà accepter le Chabbat, en récitant Boi Kala [Choul’han Âroukh 263,12; Caf Ha’hayim ot 63 (à moins de prier Arvit dans un Minyan plus tardif)]