Faut- il s’empêcher d’aller faire une sieste au cours de l’après-midi de Roch Hachana ?
Réponse:
Il est rapporté qu’il est une bonne coutume de ne pas dormir pendant cette journée . Cette coutume est probablement basé sur un Yerouchalmi qui dit la chose suivante : « Celui qui dort ce jour la ,son mazal dormira ». En effet, il convient au cours de cette journée de jugement d’être exemplaire et de l’exploiter en s’adonnant un maximum à l’étude de la Torah (et/ou à lecture des tehilimes).
Toutefois, il est important a savoir qu’il est rapporté (dans le chaar hakavanote) au nom du Arizal que le problème de dormir a Roch Hachana , concerne uniquement la 1ère moitié de la journée a savoir à partir du lever du jour, jusqu’a Hatsot (moitié de la journée)
C’est la raison pour laquelle que celui qui se sent fatigué pourra se reposer un peu afin de mieux étudier par la suite. En effet ,ce n’est pas le fait de dormir au sens propre du terme qui est reprochable,mais
plutôt le fait de ne pas s’adonner a l’étude de la Torah [‘Hazon Ovadia page 184] .
Il va donc de soi ,qu’il sera bien plus condamnable de passer du temps a dire des paroles futiles (ou malheureusement il est très fréquent de trébucher dans l’interdit du « Lachone Hara» …)
Étant donner que l’essentiel du jugement se passe la matinée comme expliquer plus haut, il sera bon de faire en sorte de se réveiller quand il commence a faire jour même s’il faut pour cela se reposer un peu au cours de l’après midi
[Or Létsion T.4 perek 4,8 ; Voir aussi Piské Tchouvot 583,10 p.209]
Concernant la lecture des Téhilimes, il sera préférable d’en lire peu avec kavana, plutôt que de lire tout le livre mais sans kavana . [Berit Kehouna Maarekhet Rech ot 18 p.165]
En ce jour de Roch Hachana, on fera
extrêmement attention a ne pas se mettre en colère .
Outre le grave interdit valable toute l’année, il est rapporté qu’il n’est pas bon signe de se mette en colère ce jour là.