3.Gomel (femmes)
Question :
Les femmes doivent-elles réciter le Gomel ?
Réponse :
Les femmes sont également concernées par cette bénédiction. En effet, le Gomel est une bénédiction de louange et de remerciement à Hachem non lié a un temps spécifique. C’est pourquoi une femme qui s’est rétablie d’une maladie, qui a accouchée, ou bien qui a voyagée devra a priori réciter le Gomel.
Malgré tout, les femmes n’ont pas pris l’habitude de réciter le Gomel ainsi qu’en témoignait la coutume. Cela est dû à la pudeur qui régnait autrefois, où il était difficilement envisageable qu’une femme récite une bénédiction en présence de 10 Hommes [Voir le Kenesset Haguedola Siman 219 ainsi que le Birekh Et Avrahame page 88 qui se plaignent de cette coutume « erronée »; (Voir aussi le Chaaré Efrayime dans Pit’hé Chéarime Chaar 4,28 );
Hilkhote Ketanote Tome 2 Siman 161 (rapporté par le Baher Hetev 219,1);Sefer Torat ‘Hakhame Siman 17 page 28,3 de Rav Yedid; Mekor ‘Hayime Tome 2 perek 94,17 de Rabbi ‘Hayime David Halevy]
Toutefois, étant donné que selon la Halakha il n’y a aucune différence entre les hommes et les femmes à ce sujet, et que la raison pour laquelle les femmes s’abstenaient autrefois de réciter le Gomel n’est plus vraiment d’actualité, il sera alors recommandé de ne pas omettre cette bénédiction , surtout après un accouchement d’un garçon ,où l’occasion de la réciter se présente facilement la veille de la brit mila ou généralement 10 hommes sont réunis à la maison pour lire le Zohar.
Autrement, il sera bon que la femme aille réciter le Gomel dans la Ezrat Nachime [Kenesset Haguedola 219; Yad Aharone ; Yaabets (dans son sidour); ‘Hayé Adam Kellal 65,6; Birké Yossef 219,2; Péné Yis’hak Tome 1 Maarekhet Gomel ot 69; Chaaré Efrayime dans Pit’hé Chéarime Chaar 4,28; Âroukh Hachoul’han 219,6; Ben Ich ‘Haï Ekev ot 5;Caf Ha’hayime 219,3; Chout Hillel Omer Siman 136; Or Létsion Tome 2 perek 46,58; Darké Tahara Perek 11,21; Halikhot Olame Tome 2 page 171; Yehavé Daat Tome 4 siman 15;’Hazon Ovadia page 343 a 346; Birkat Hachem Tome 4 perek 6,40; Halakha Beroura 219,3;Emek Yehochoua Tome 3 Siman 27; Netsah Yossef Tome 1 fin Siman 22 (de Rav Yossef Bar Chalom); Kitsour Choul’han Âroukh Ich Matsliah perek 32,10; Penini Halakha Perek 16,5].
Il est a noté que la bénédiction devra être réciter bien à voix haute, de manière à ce que 10 hommes écoutent convenablement la bénédiction. Aussi, la femme pourra se faire acquitter par une tierce personne également astreinte à réciter le Gomel ,
en répondant amen à la bénédiction et en pensant bien évidemment à s’acquitter
[Chaaré Efrayime dans Pit’hé Chéarime Chaar 4,28; Voir aussi Torat ‘Hayime Sanhédrine 94]
Mais le mari ne pourra pas faire le Gomel a la place de sa femme si ce dernier n’y est pas astreint [Beth Yossef 219 (qui retient l’opinion du Rachba qui est d’avis qu’il y’a que l’élève qui peut réciter la bénédiction du Gomel pour son maître); Birké Yossef 219,7 ;Caf Ha’hayime 219,27 et 33; ‘Hazon Ovadia page 344]