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Gomel.2 (Zman):

2.Gomel (Zman):

Quand et comment réciter le Gomel ?

La récitation du « Gomel » nécessite absolument d’être récité à voix haute de manière a ce qu’au moins 10 personnes écoutent la bénédiction .
A défaut , on récitera de nouveau le Gomel mais sans Chem Oumalkhout (ou en s’acquittera par une tierce personne)
Aussi, a priori il sera recommandé de réciter cette bénédiction en présence d’un Minyan comportant 2 érudits , expérimentés dans la Halakha.
[Choul’han Âroukh 219,3; Michna Beroura 219,7 au nom Maguen Avraham 219,3]

La coutume s’est répandue de réciter cette bénédiction le jour où l’on sort le Sefer Torah(puisqu’il y’a forcément la présence d’un minyan) .
Cependant cela n’est pas une obligation, et il sera même préférable de réciter le Gomel en présence de 2 érudit , plutôt qu’en présence du Sefer Torah .
En effet, la présence de 2 érudit est une Halakha qui puise sa source dans le Talmud (Berakhote 54,b) qui est d’ailleurs indispensable selon certain(s) avis: (Tossefot)/ Roch, contrairement au Sefer Torah qui n’est qu’une coutume
[Or Létsion Tome 2 perek 14,42 page 140 qui précise tout de même qu’il ne faudra pas interrompre l’étude au Beth Hamidrach pour gagner la ‘Houmra de faire le Gomel devant 2 érudits]

Aussi le Gomel doit être réciter à priori pendant les 3 premiers jours (afin de s’acquitter de l’opinion du Ramban) quitte à ne pas le réciter en présence du Sefer Torah . Ex: celui qui rentre de voyage lundi après-midi n’attendra pas jeudi (et à fortiori Chabbat) pour réciter le Gomel .
A posteriori ,si les 3 jours se sont écoulées on pourra toujours la réciter, et ce sans limite de durée [Michna Beroura 219,20;
Birkat Hachem Tome 4 perek 6,36;
Halakha Beroura 219,21 page 200; (voir Yebia Omer Tome 3 O.H fin Siman 16 ou il écris qu’a choisir, il sera préférable de réciter la bénédiction dans les 3 jours plutôt qu’en présence de 2 érudits)]

Enfin, bien que selon certains avis le Gomel se récitera uniquement en journée à l’instar du « Korban Toda  » (Voir ‘Hatam Soffer O.H Siman 51) ; l’ensemble des décisionnaires ont repoussé cette comparaison, et autorisent donc de réciter le Gomel même en soirée (si nécessaire) [Maharam Chik Siman 81; (Voir aussi le Péta’h Hadevir Tome 2 Siman 219,12); Tsits Eliezer Tome 13 Siman 17; ‘Hazon Ovadia page 347; Birkat Hachem Tome 4 perek 6,36 page 447].

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