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Birkat cohanim.5b (répondre)

5.b Birkat cohanim (répondre)

Question :
A)L’officiant ou le simple fidèle peuvent-ils répondre aux différents Amen de la Birkat Cohanime ?

Réponse :
La Michna (Berakhote 5,4) nous enseigne que l’officiant ne peut pas répondre « Amen » aux versets de bénédiction, de peur d’être troublé a la poursuite de la ‘Hazara. Et ainsi rapporte le Ch.A(128,19). Cette interdiction semble être de vigueur même de nos jours ou on prie avec un sidour. En effet, la Michna semble toléré uniquement au Cohen de faire Birkat Cohanime afin de ne pas porter préjudice au Kahal (en l’annulant), ce qui n’est pas le cas lorsque l’officiant s’abstient de réponde Amen [Techouvat Maharam de Rotenbourg 38 p.62]. Et ainsi est l’avis des A’haronimes Séfaradimes [Erekh Hachoulhan ot 5; ‘Hessed Lalafime ot 11; Caf Hahayime Falagi 15,74; Ben Ich ‘Haï ot 15; Halikhote Olame Tétsavé ot 7; Or Létsion T.2 perek 8;11]

En ce qui concerne les A’haronimes Ashkénaze certains sont d’avis que l’on pourra répondre Amen si l’on prie sur un sidour [Michna Beroura ot 71 au nom du Eliya Rabba; Graz ot 30; ‘Hayé Adam 32,24].
Et d’autres sont d’avis que l’on s’abstient de répondre quoi qu’il en soit [Ba’h au nom du Mordehaii ; Taz ot 14; ‘Havot Yair ot 19. Voir aussi le Mahrail 149 où il en ressort qu’ainsi était la coutume, et ainsi rapporte le Ârouh Hachoulhan ot 31]

Aussi, le simple fidèle qui se retrouve dans sa Amida au même endroit que la Birkat Cohanime, pourra répondre Amen à chaque fin de verset de la Birkat Cohanime. En effet, il n’y a pas de crainte du Tsibour qui pèse sur lui [Radbaz 1 fin siman 347; Halikhot Olam T.1 p.208]

B)L’officiant ou le simple fidèle peuvent-ils répondre à la bénédiction que récite en amont les Cohanimes?

-Plusieurs A’haronimes écrivent que cela n’est pas inclu dans la crainte de nos sages. En effet, il n’y a pas de crainte d’être perturbé étant donné que l’officiant n’a pas commencé à dicter les différents mots aux Cohanimes [Taz ot 14; Mekor ‘Hayime ot 19; Graz ot 30/31; Maguen Guiborime (Elef Lamaté ot 39)]

-Toutefois le Kessef Michné (14,5) est en doute à ce sujet, car il se peut que les sages n’ont pas établi de distinction entre le Amen qui précèdent le 1er mot et les Amenimes de la fin de chaque verset de la bénédiction. C’est pourquoi il restera préférable que l’officiant s’abstienne de répondre [Caf Ha’hayime ot 112; Halikhot Olame T.1 Tetsavé ot 7]

Il est à noté qu’il en ressort du Kessef Michné que le fait de s’abstenir de répondre Amen à cette bénédiction des Cohanimes n’est pas lié a un quelconque Hefssek. En effet, s’il y’avait une crainte de Hefssek, le Kessef Michné ne serait pas en doute si l’on doit s’abstenir de répondre Amen a la bénédiction récitée en amont par les Cohanimes selon le principe de « Lo Ploug ». Selon cela, le simple fidèle qui se trouve dans la Amida au même endroit que la Birkat Cohanime pourra répondre même à la bénédiction réciter en amont de la Birkat Cohanime. Et ainsi est l’avis de l’ensemble des décisionnaires Séfarades [‘Hessed Laalafime ot 11;Yafé Lalev ot 28;Caf Ha’hayime Falagi 15,74; Ben Ich ‘Haï ot 15;Caf Ha’hayime ot 112;Yebia Omer 8 siman 12,4 (qui s’étonne sur le Or Létsion T.2 p.83 qui conclue différemment du Kessef Michné)]

En ce qui concerne les décisionnaires Ashkénaze certains ont retenu l’opinion du Eliya Rabba ot 38 qui craint que ce Amen soit un Hefssek [Michna Beroura ot 71 et ainsi est l’avis du Hayé Adam 32,24 et du Igrot Moché siman 21 ot 2]. D’autres ont réfuté son opinion [Sefer Ko Tévarékhou T.2 p.507; Graz ot 31 ,et ainsi il en ressort aussi du Âroukh Hachoul’han ot 31]

Il en sera ainsi également dans le cas où l’officiant a désigné une tierce personne pour dicter les versets de la Birkat Cohanime ,car ainsi il n’y a pas lieu de craindre d’être perturber.
Toutefois, celui qui a était désigné pour dicter les versets de la birkat Cohanime répondra Amen uniquement à la bénédiction du Cohen réciter en amont, ainsi qu’au 3eme verset de bénédiction
afin de ne pas s’embrouiller au milieu de la Birkat Cohanime au cours de la dictée
[Yebia Omer T.8 siman 12 ot 5; Or Létsion T.2 Perek 8,11]

Aussi, celui qui se trouve pas au même endroit que l’officiant ne pourra pas répondre, mais il pourra en revanche s’arrêter et écouter la Birkat Cohanime
[Halakha Beroura 104,15 note 18]

Enfin ,le fidèle se trouvant au niveaux des bénédictions du Chema pourra s’interrompre pour répondre aux différents Amen de la Birkat Cohanime
[Yebia Omer T.8 siman 12 ot 5]

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