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Omer.2 (vêtements)

2.Omer (vêtements)

Question :
Peut on acheter ou mettre de nouveau vêtements pendant la période du omer ?

Réponse : ( Voir CONCLUSION )

A)Selon la stricte loi il est tout à fait autorisé d’acheter, ainsi que de mettre des nouveau vêtements pendant la période du deuil du omer, et cela même s’il s’agit d’un vêtement qui a de la valeur et qui nous procure de la joie sur lequel on récite Chéhé’hiyanou.

Cependant, beaucoup ont l’habitude de s’abstenir d’acheter ou de mettre de tel vêtement [Moed Kol ‘Haii Siman 6,12; Mekor neeman siman 486; Berit Kehouna maarehet ayine ot 21 qui rapporte cette coutume mais avoue n’avoir trouvé aucune source à cela ( Voir toutefois le Piské Techouvote 493,2 note 9)].

D’autres décisionnaires rapportent que cette coutume est infondé, et qu’il ne sera donc pas nécessaire d’y prêter attention [Or’hot Yocher perek 1 qui appelle cela « Si’hate Nachime »; Ikaré Hadat; Caf Ha’hayime 493,4 ; Divré Malkiel Tome 3 Siman 13; Levouché Mordekhai Siman 153; Or Létsion Tome 3 perek 17,2 ; Chout Yishak Yeranene Tome 1 siman 42; Voir aussi le Michna beroura 493,2 où il écrit que si l’occasion se présente de réciter chehehiyanou il faudra le faire, et dans l’édition Dirchou (note 4) il est rapporté au nom de rav Kanievski que le terme «אם נזדמן» c’est «לאו דוקא » puisque la source de ces propos dans le Chaar Hatsiyoun c’est le mamar Mordehaii qui écrit clairement que ce que s’imagine les gens qu’il ne faut pas réciter chehehiyanou provient d’une confusion avec la période de « ben hametsarime ». Quand au rav Karelits il explique le terme employé par le Michna Beroura pour nous signaler qu’il ne faut pas prévoir de l’acheter pendant la fête,
mais qu’on pourra le faire si l’occasion se présente et ainsi est l’avis de Rav Chlomo Zalman Auerbach qui autorise a priori d’acheter un nouveau vêtement et de réciter la bénédiction de Chehehiyanou (Beyis’hak Yikaré)]

B)Il est a noté que même ceux qui désirent suivre l’opinion rigoureuse, pourront acheter des vêtements qui n’ont pas de grande valeur ou qui ne procure pas de joie particulière (= tout vêtement où l’on ne récite pas Chéhé’hiyanou). Il en sera de même pour acheter des nouveaux vêtements en solde (ou que l’on craint de plus le trouver) sur lequel on récite chehehiyanou [‘Hazon Ovadia sur Yom tov page 259 qui permet également de mettre le vêtement pour chabbat/Mila/Bar mistva … en récitant bien sûr la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur le vêtement adéquat ]

En ce qui concerne un nouveau fruit il n’y a pas lieu de se montrer rigoureux [‘Hazon Ovadia page 259 à l’encontre du Piské Techouvote 493,3].

C)Aussi on pourra faire une ‘Hanoukat Habayit (si nécessaire) et réciter alors la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur la nouvelle maison (certains ont pour
habitude d’acheter un nouveau vêtement, et de réciter cheehiyanou dessus en acquittant la nouvelle maison) [Ye’havé Daate Tome 3 siman 30 ;Tsits Eliezer 11,41; Voir aussi Yebia Omer 3 siman 26 ainsi que Michna Beroura édition dirchou fin de la note 4 et Michna beroura ich Matsliah 493 note 2 et fin du sefer]

CONCLUSION :
Il est tout à fait autoriser d’acheter et même de mettre des nouveaux vêtement en récitant Chéhé’hiyanou. Toutefois,
certains préfèrent éviter de le faire ;
mais cela n’inclura par les vêtements qui n’ont pas de grande valeur et que de toute manière on ne récitera pas chehehiyanou dessus .

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