1.Omer (début du compte )
Question :
A partir de quand peut on commencer à compter le Omer ?
Réponse :
1)Il existe différentes opinions dans les Richonimes:
-Selon certains on peut commencer à compter dès le coucher du soleil (Roch)
[Le Ba’h rapporte que telle était la coutume de son temps ]
-Selon d’autres Richonimes, il faut attendre la nuit (Rambam; Ran )
-Le Rachba pense qu’il s’agit d’une bonne mesure de piété d’attendre la nuit .
En pratique, le Choul’han Âroukh (589,2) tranche selon l’opinion du Rachba à savoir qu’il est bon de se montrer rigoureux en attendant la nuit, et tel est la coutume (Beth Yossef 589,2)
2)Il est a noter tout de même qu’il est bon a priori de réciter immédiatement la beraha du omer dès que la Mitsva de présente (c’est à dire a la sortie des étoiles) afin d’accomplir la Mitsva de « Temimote« de la meilleure manière [Choul’han Âroukh 489,1;Or Létsion Tome 3 perek 16,1 ; ‘Hazon Ovadia Yom tov page 232; Voir aussi Caf Ha’hayime 489,12 ]
3)Il faut savoir également qu’il est interdit de commencer un repas (dès 54 Samak de pain) ou un travail une demi-heure avant que le moment de la Mitsva se présente [Rama 489,4].
Selon certains avis cet interdit est en
vigueur une demi-heure avant la sortie des étoiles [Michna Beroura 489,23].
Selon d’autres il faudra se montrer rigoureux en comptant depuis la demi-heure avant la chekia [Caf Hahayime 489,64; Hazon Ovadia page 246].
On pourra toutefois se montrer indulgent dans le cas où l’on a désigné un « chômer » qui nous rappelera de compter le omer au moment venu [Voir Michna beroura 235,18]. On peut utiliser une alarme comme « chomer ». Le Chabbat, il suffira de mettre le sidour à table à la page du omer avant d’entamer le repas (si l’on mange dans la demi-heure problématique)