Home / 'Omer / Omer.1 (début du compte )

Omer.1 (début du compte )

1.Omer (début du compte )

Question :

A partir de quand peut on commencer à compter le Omer ?

Réponse :

1)Il existe différentes opinions dans les Richonimes:

-Selon certains on peut commencer à compter dès le coucher du soleil (Roch)

[Le Ba’h rapporte que telle était la coutume de son temps ]

-Selon d’autres Richonimes,  il faut attendre la nuit (Rambam; Ran )

-Le Rachba pense qu’il s’agit d’une bonne mesure de piété d’attendre la nuit .

En pratique, le Choul’han Âroukh (589,2) tranche selon l’opinion du Rachba à savoir qu’il est bon de se montrer rigoureux en attendant la nuit, et tel est la coutume (Beth Yossef 589,2)

2)Il est a noter tout de même qu’il est bon a priori de réciter immédiatement la beraha du omer dès que la Mitsva de présente (c’est à dire a la sortie des étoiles) afin d’accomplir la Mitsva de « Temimote«  de la meilleure manière [Choul’han Âroukh 489,1;Or Létsion Tome 3 perek 16,1 ; ‘Hazon Ovadia Yom tov page 232; Voir aussi Caf Ha’hayime 489,12 ]

3)Il faut savoir également qu’il est interdit de commencer un repas (dès 54 Samak de pain) ou un travail une demi-heure avant que le moment de la Mitsva se présente  [Rama 489,4].

Selon certains avis cet interdit est en

vigueur une demi-heure avant la sortie des étoiles [Michna Beroura 489,23].

Selon d’autres il faudra se montrer rigoureux en comptant depuis la demi-heure avant la chekia [Caf Hahayime 489,64; Hazon Ovadia page 246].

On pourra toutefois se montrer indulgent dans le cas où l’on a désigné un « chômer » qui nous rappelera de compter le omer au moment venu [Voir Michna beroura 235,18].  On peut utiliser une alarme comme « chomer ».  Le Chabbat, il suffira de mettre le sidour à table à la page du omer avant d’entamer le repas (si l’on mange dans la demi-heure problématique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top