1.’Hol Hamoed
*Sainteté des jours de ‘Hol Hamoed: *
Les jours qui se trouvent entre le 1er et le dernier jour de Pessa’h et entre le 1er jour de Soukot et Shémini ‘Atseret se nomment « Hol Hamoed » (demi-fête). Dans la Torah, ces jours sont qualifiés de « Mikraé Kodesh ». Durant ces jours, il sera une Mitsva de la Torah de se réjouir ainsi que de réjouir les membres de son foyer en achetant des beaux vêtements/bijoux aux femmes (selon les possibilités financières de chacun), ainsi que des cadeaux aux enfants. Aussi, il faudra honorer ces jours en portant de beaux vêtements, et en accompagnant les différents repas avec du pain/viande/vin… [Voir ‘Hazon Ovadia Yom Tov page 165/166; Chemirat Hamoed page 434]
Il est a noté d’ailleurs qu’a ‘Hol Hamoed on se souhaite mutuellement « Moadime Lessim’ha » et pas « Chavoua Tov » [Voir Maassé Rav siman 174 ou il est rapporté que le Gra était très Makpid dessus]
Interdiction de Travailler :
Les jours de ‘Hol Hamoed sont frappés par une interdiction de travailler, afin qu’ils ne soient pas assimilés à des jours de semaine ordinaires, qui ne possèdent aucune sainteté particulière.
Selon plusieurs Richonimes il s’agit d’un Issour de la Torah ainsi qu’il en ressort du Traité ‘Haguiga 18,a [Voir Beth Yossef 530; Beour Halakha 530]. Aussi, même d’après ceux qui pensent qu’il s’agit d’un interdit d’ordre rabbinique, il s’agit d’un interdit gravissime a ne pas prendre à la légère [Voir Pirké Avote 3,11/Pessa’hime 118,a; Pele Yoets (Maarekhet ‘Hol Hamoed)]
Cependant, tout travail n’est pas interdit, car la sainteté de ‘Hol Hamoed n’est pas comparable à celle de Yom Tov
Ex: On peut se rendre au travail, si le fait de s’abstenir occasionnera une perte (comme risquer sa place ou voir notre paye se réduire…)
Il reste toutefois extrêmement important a préciser qu’a priori , il convient à tout a chacun de prendre ses congés de ‘Hol Hamoed sur le compte des jours de vacances (y compris le fameux mois d’août). En effet, il va de soi que l’on peut pas transgresser une interdiction telle qu’elle soit, pour choisir ses dates de vacances ! [Voir Pit’hé Moed page 159 au nom de Rav Aba Chaoul; Moadime Ouzmanime 4,301]
Étude de la Torah :
Il est rapporté qu’il sera une Mitsva d’augmenter l’étude de la Torah pendant ‘Hol Hamoed [Yossef Omets (Youzfa) Diné ‘Hol Hamoed ot 839]
En effet, le Yeroushalmi (Moed Katan 2,3)
rapporte (au nom de Rabbi Aba Bar Mémal) ainsi : « S’il y avait quelqu’un qui serait prêt à se joindre à moi, j’aurais autorisé le travail pendant ‘Hol Hamoed »
En effet, l’objectif de l’interdiction de travailler pendant ces jours est de promouvoir l’étude de la Torah, ainsi que de se réjouir en famille. Mais au lieu de cela, les gens s’étourdissent dans des futilités uniquement matérielles …
A partir de cela, certains Richonimes écrivent que les comportements légers pendant ‘Hol Hamoed représentent un interdit encore plus grave que de travailler pendant ces jours là, car tout le but de la Torah, lorsqu’elle a ordonné l’observance des fêtes, n’était que seulement s’attacher à Hashem, à sa Torah et à ses Mistvot.
[‘Hazon Ovadia Yom Tov page 165 au nom du Or’hot ‘Hayime et du Kol Bo]