3.Erouv (‘Hatserote)
Question :
Comment réalise t’on le érouv ‘Hatserote ?
Réponse :
Il faut d’abord savoir qu’il est interdit de porter dans l’immeuble ( bien que celui ci soit considérer comme un domaine privé ) a moins qu’on soit le seul juif résidant dans cette immeuble .
Dans le cas contraire pour pouvoir porter il faudra accomplir 2 choses :
-Effectuer le « érouv hatserote »
-Louer la part des non juif ( il suffit d’aller voir le responsable )
En France selon certains , cela n’est pas nécessaire car le Rav Rottenberg le fait déjà avec un non juif tous les 20 ans pour toute la France .Mais d’autres pensent que cela n’est pas si évident et qu’il convient donc de voir le gardien ou l’homme de ménage pour qu’il nous loue au prix d’une somme symbolique la part des non juif dans l’immeuble.
Ensuite on fera le Erouv ‘‘Hatserote .
Comment procède t-on ?
On prend un paquet de matsa
(A priori au moins 6 matsote ) qu’on emmènera chez notre voisin .
Puis tout en saisissant le paquet de matsa on récitera la bénédiction suivante :
« Barouh ata hachem elokenou meleh haolame Acher kidechanou bemiçwotawe weçiwanou al miçwate érouv » .
Ensuite ( toujours) le propriétaire du paquet de matsa) dira la phrase suivante :
« Que par ce symbole il nous soit permis a nous et a tous ceux qui habitent (ainsi que ceux qui y habiteront ultérieurement) dans cet immeuble de sortir et de rentrer tout objet d’une maison a l’autre ; de la maison au couloir de l’immeuble ; du couloir de l’immeuble a la maison (pour ce chabbat ainsi que tous les chabbat a venir ) « .
Puis il donne le paquet de matsa a son voisin qui le soulèvera de 8 cm afin de faire l’acquisition au nom et au profit de tous les habitants de l’immeuble ( et il les informera bien entendu que le érouv a été réalisé dans l’enceinte de l’immeuble ).
On laissera alors le paquet de matsa dans la maison de l’un d’entre eux qui le gardera soigneusement et sans le consommer ;car le érouv ne sera plus valable en l’absence du paquet de matsa .
L’habitude est de refaire le érouv chaque année ( la veille de pessah ) et on pourra donc consommer (pendant pessah) l’ancien paquet de matsa du érouv de l’année écoulée .
Ref :
-Chouk’han Âroukh O.H 366,15
( a l’encontre du beour halaha qui pense qu’on peut faire la beraha même après l’acquisition de la matsa ; voir le michna beroura ich MATSLIAH dans les notes a la fin du livre a ce sujet)
-Caf Ha’hayime O.H 366,124 ( ou il rapporte que c’est ainsi que procédait le arizal a la diffèrence que celui ci le faisant tous les veilles de chabbat )
Annexe (Chiour du Erouv ):
-Si on fait le Erouv pour 18 personnes ou moins : Il faut une « Grogueret » par personne (= volume d’une figue sèche par personne ce qui correspond à un kazayit pour le Rambam et un peu moins d’un kazyit pour Tossefote)
-Si on fait le Erouv pour plus de 18 personnes :Il faut le volume de 6 oeufs .
( mais si on peut prendre le volume de 8 oeufs ce serait mieux)
[Choul’han Âroukh O.H 368,3]
En pratique :2 baguettes, ou 2 halotes suffisent amplement ( bien évidemment même s’il y’a 18 personnes et plus )