Home / Fêtes Juives / Pourim / Pourime.4 ( fin du taanite )

Pourime.4 ( fin du taanite )

4.Pourime ( fin du taanite )

Peut t-on manger à la sortie du jeûne?

La Halakha interdit aux hommes comme aux femmes de manger avant la lecture de la meguila , que ce soit pour la lecture du soir ou du lendemain .
Cependant selon le strict din cette interdiction est de vigueur que pour les aliments pour lesquelles il est habitué de fixer un repas ( a savoir du pain ? ou des gâteau ? ) ET que si l’on dépasse la quantité de 54 Samak (volume d’un œuf ).
C’est pour cela que si nécessaire on pourra manger toute sorte de fruits ? , légumes ?, (ou autres aliments sur lequel il n’était pas l’usage de fixer un repas autrefois) ainsi que boire toute sorte de boissons ? (excepté le vin) à la sortie du jeûne, sans restrictions [Yebia Omer 9 O.H siman 65; ‘Hazon Ovadia p.95; Et cela malgré le fait que plusieurs décisionnaires écrivent qu’il est interdit de manger/boire quoi que ce soit avant la lecture de la Meguila si ce n’est pour une personne qui se sent pas bien ou bien pour qui le jeune est très difficile (Voir Moéd Kol ‘Haï 31,77/Michna Beroura 692,14/Or Létsion 4 perek 54,2); le rav Ovadia Yossef prouve qu’il s’agit simplement d’une mesure de rigueur; Voir aussi le Michna beroura Ich Matslia’h à la fin du livre page 58].

Concernant la lecture du jour s’il est difficile de se restreindre aux aliments précités, on pourra alors désigner un « chomer » qui nous rappellera d’écouter la Méguila. Ainsi on pourra consommer toute sorte d’aliments sans restriction .
Cette règle s’applique également pour un homme qui n’a pas pu enchaîner sa tefila du matin à la lecture de la meguila [‘Hazon Ovadia page 95; Torat Hamoadime Perek 5,22 (Rav D.Yossef)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top