3.Pourim (Lecture de la meguila)
1)Bénédictions sur la lecture :
Il faudra être particulièrement concentré pendant la lecture de la Méguila. En effet, la Halakha stipule que celui qui n’a pas écouté, ne fût-ce qu’un seul mot de la Méguila n’est pas acquitté ! [Choul’han Âroukh 690,14].
Ainsi dans le cas où l’on relit la Méguila pour une personne incapable d’écouter attentivement la lecture de la Méguila dans son intégralité ( personne âgée ..), on ne récitera pas les bénédictions
[Voir Tefila ledavid (Amar) page 85,b ; et Pélé Yoets (Maharé’het pourim)]
Au moment de la récitation de la bénédiction de Chéhé’hiyanou qui précède la lecture de la meguila ,on pensera à s’acquitter des autres mitsvotes de Pourim (Michloa’h Manote, Michté) [Michna Beroura 692,1]
2)Concernant la berakha que l’on récite après la lecture de la Méguila:
Le Or’hot ‘Hayime rapporte que du Yerouchalmi il en ressort qu’il faudra la réciter uniquement en présence d’un minyan et ainsi est la coutume des Ashkénazimes et de certains séfarades
[Rama 692,1; Nehar Mitsrayime
(Halikhote Pourime ot 3) ; Berit Kehouna page 137; Chout Emek Yehouchoua Tome 5 Siman 18; Maguen Avote page 338].
Cependant selon la grande majorité des richonimes il en ressort qu’il faut réciter cette bénédiction même sans la présence d’un minyan [Or Torah Iyar 5767 Siman 96; Alon Bayit Neeman)] Et ainsi semble est l’avis du Choul’han Âroukh qui ne fait pas de distinction entre le fait d’être minyan ou pas [Mamar Mordehaii 692,4]
Toutefois certains décisionnaires penchent plutôt pour le principe de Safek berahote lehakel [Ye’havé Daate Tome 1 siman 88/Halikhote Olame Tome 1 page 228/Yebia Omer Tome 8 fin Siman 56]
En pratique,on s’efforcera dans la mesure du possible de réunir un minyan afin de s’acquitter de tous les avis .
On pourra associer les femmes ainsi que les enfants non bar Mitsva pour compléter le nombre de 10 personnes [‘Hazon Ovadia page 89].
A défaut ceux qui ont l’habitude de réciter cette bénédiction ont tout à fait sur qui s’appuyer [Ben Ich ‘Haii Tome 1 Tesavé ot 13 qui raporte qu’ainsi est la coutume à Bagdad et que c’est ainsi qu’il convient d’agir partout; Alé hadass perek 17,13 qui rapporte qu’ainsi est la coutume à Tunis; Ateret Avote Tome 2 perek 21,19 au nom du Sefer Zokher Berit Avote page 146 ; Voir aussi le Or Letsione Tome 1 siman 48 et Tome 4 perek 54,11 qui laisse le choix à chacun d’agir comme bon lui semble]