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Doit-on se lever lors de la lecture des 10 commandements?

Doit-on se lever lors de la lecture des 10 commandements?

Il existe une divergence d’opinion dans les décisionnaire quant a savoir si l’on peut se lever pour les 10 commandement :

Certains d’entre eux (Rav Ovadia Yossef , Rav elyachiv …) pensent qu’il ne faudrait pas agir ainsi en se basant sur une tchouva du rambam car cela contribuerait a renforcer l’idée des renégats qui pensent que l’on a reçu uniquement les 10 commandements au mont Sinaï .

Cependant plusieurs A’haronimes (Yaabets; ‘Hida ;Dvar Chmouel ….)
prétendent qu’il n’y a pas lieu de craindre cela car la raison pour laquelle on se lève est simplement pour rappeler que les béné Israël étaient debout lorsqu’ils ont reçu ces 10 commandements et non pour les distinguer des autres mitsvotes (d’autant plus que de nos jours les personne très éloignée de la torah ne respectent pas plus les 10 commandement que le reste ).
C’est pourquoi,ceux qui ont l’habitude de se lever et désirent perpétuer leur minhag ont sur qui s’appuyer.
Ainsi est la coutume en pratique chez les achkenazimes et dans certaines communautés séfarades(en Afrique du Nord principalement )

Le Rav Meir Mazouz recommande pour mettre en accord tous les avis de se lever dès le début de la montée ( que l’on donne généralement au Rav par kavod) et de rester debout jusqu’à la fin .

Aussi une personne qui désire suivre l’opinion des décisionnaires qui pensent qu’il ne faut pas se lever et qui se retrouve dans un minyan ou la coutume est de se lever procèdera ainsi (a savoir de se lever depuis le début de la montée des 10 commandents )afin de ne pas risquer de montrer un certains mépris en se démarquant du tsibour .
[Ye’havé Daate Tome 6 siman 8]

En tous les cas on ne fera pas de Mahloket a ce sujet chose interdite selon tous les avis

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