Home / Kashrout / Peut-on garder la même nappe pour les repas lactés et carnés?

Peut-on garder la même nappe pour les repas lactés et carnés?

Peut-on garder la même nappe pour les repas lactés et carnés?

Le Choul’han Âroukh (Y.D 89,4) rapporte qu’il ne faut pas manger sur la même nappe des produits carné ainsi que des produits lactés.
En effet, on craint que la nappe se salisse avec des résidus d’un plat carné , et qu’il y ait par la suite un contact entre un aliment lacté avec ces résidus [Beth Yossef au nom du Rachba Tome 1 Siman 71]. Toutefois cela s’applique seulement dans le cas où l’on dépose la viande ainsi que le fromage directement sur la nappe.
Mais dans le cas où l’habitude est de déposer les produits carné et lacté dans des assiettes (comme c’est le cas de nos jours) il n’y a pas du tout à craindre que des résidus d’un plat carné gicle sur la nappe sur lequel se trouve un morceau de fromage, et que l’on vienne à consommer ce mélange , car il s’agit d’une crainte trop lointaine [Chiyouré Berakha 89,38/Caf Ha’hayime 89,67 au nom du Radbaz Tome 2 Siman 721]. Cependant il restera recommandé de nettoyer la nappe si au moment du repas carné on s’aperçoit qu’il reste des résidus de fromage/beurre sur la nappe [Voir Or Haalakha 89,38 et Horaa Beroura 89,52]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top