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Hanouka.16 (allumage Beth Hakenesset)

16.Hanouka (allumage Beth Hakenesset)

Question :
A)Qui doit allumer la Hanoukia à la synagogue ?
B) Peut-il allumer chez lui par la
suite en récitant toute les bénédictions ?
C)A quel moment allume t-on les nerotes au Beth hakenesset ?

Réponse :
A) Les décisionnaires rapportent qu’il sera bon d’honorer une personne importante tel le Rav/Président de la communauté ..
Certains ont l’habitude d’effectuer cet allumage par un enfant .Ceux qui agissent ainsi ont sur qui s’appuyer [Voir Erekh Hachoul’han 675,4; Ziv’hé Tsedek Tome 3 Siman 41 a l’encontre du Sefer Yachiv Moché ( page 86) au nom Rav Elyachiv ]

B)On ne peut pas s’acquitter de l’allumage effectué a la synagogue.
C’est la raison pour laquelle que celui qui a été désigner pour l’allumage au Beth Hakenesset devra refaire l’allumage .
Il devra également réciter toutes les bénédictions afin d’acquitter les membres de sa famille .

Il est a noté qu’un célibataire (qui vit seul) qui aurait effectué l’allumage au beth hakenesset ne pourra pas réciter la bénédiction de « Chéhé’héyanou » étant donné qu’il en sera déjà acquitté [Zéra Émet Tome 1 Siman 96 (qui explique cela par le fait que le Chéhé’héyanou pourrait en réalité se réciter à n’importe quelle moment de ‘Hanouka comme le dit la guemara érouvine 40,b) ;Ma’hazik Berakha 671,8; Michna Beroura 671,45; Ben Ich Haii parachat Vayechev Ot 11; a l’encontre du Igrot Moché Tome 1 O.H Siman 190]

Il est a noté que selon plusieurs décisionnaires, le célibataire en question devra aussi omettre la bénédiction de « Chéassa Nissim » [‘Hazon Ovadia page 54; Or letsion Tome 4 perek 42,16 qui rapportent que c’est ainsi qu’il en ressort du Méiri ( chabbat 23,a) qui autorise de réciter cette bénédiction même sans voir les Nérotes(le célibataire en question serait alors acquitté automatiquement de cette bénédiction tout comme celle de Chéhé’héyanou)]
Selon cela ,il rallumera alors les nerotes chez lui en récitant uniquement la bénédiction « Lehadlik Nér ‘Hanouka »

Afin de ne pas rentrer dans toute cette discussion , il sera préférable de ne pas effectuer l’allumage de la ‘Hanoukiya au Beth Hakenesset par un célibataire vivant seul .

C)Certains ont l’habitude d’allumer entre minha et arvit afin que le kahal profite un maximum des nerotes pour le pirssoum.
[Rama 671,7, Ateret Avote Tome 2 perek 20,1]. D’autres sont d’avis qu’il sera préférable de commencer par arvit selon le principe de « Tadir » [Berit Kehouna maarehet ‘Het ot 16; Alé Hadass Perek 16,4 ; Sefer Keter Chem Tov Tome 2 page 518; Na’halat Avote (minhagué Hanouka ot 2) Voir aussi le Netivot Hamaarav Hag hanouka ot 1 qui écris que certaines Synagoues procédaient ainsi au Maroc]
Concernant le « pirsoum » il justifie cela le fait qu’il y’a pas de Chiour pour observer les nerotes même 1/2 min suffit [Alé Hadass perek 16,4 page 667]
Si certains désirent étudier 15/20 min après arvit a l’allume des nerotes ils auront la bénédiction sur eux

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