*Est-il préférable d’allumer à la nuit par un des membres du foyer ou bien d’attendre un peu plus tard en réalisant l’allumage en famille *?
Il est rapporté qu’il convient d’allumer la ‘Hanoukiya dans la 1ère demi-heure qui suit la sortie des étoiles (ou un peu avant [C.A 672,2]
Selon cela, il serait plus juste à priori d’allumer à la nuit par un des membres de la famille.
Car, en effet l’allumage effectué par un Chalia’h à la nuit (donc Lekhathila) prime sur le fait de réaliser la Mitsva soi-même mais en la réalisant dans une situation d’à posteriori (à savoir apres la demi-heure). Et c’est ainsi que rapportent plusieurs décisionnaires [Ye’havé Daat 3,51 ; Or Létsion 43,4 ; Halihot Chelomo 16,2 ; Hout Hachani p.318; Torat Hamoadim au nom de Rav Elyachiv et Rav Kanievski…]
Cependant l’habitude est d’attendre un peu afin de réaliser l’allumage en famille.
Ce minhag est-il justifié ?
Ce Minhag est en réalité bien justifié et ce pour diverses raisons :
A) Cela risque fort de peiner et d’attrister une partie des membres de la famille si l’on effectue l’allumage sans eux. Aussi il va de soi que même ceux qui se montrent rigoureux d’allumer dès la nuit par un Chalia ‘h adopteraient une attitude plus permissive, si cela pourrait entraîner un problème de Chalom Bayit [Ner Tsion 6,11 ; Kobets Mibeth Lévy 10 p.3; Ner ‘Hanouka perek 2 note 8 au nom de Rav Zonnenfeld qui rapporte comme preuve ce qui est écrit dans le C.A (679,1) que le Ner de Chabat passe avant le Ner de ‘Hanouka pour favoriser justement du chabom bayit !]
B) L’importance et le lien assez fort qu’ont beaucoup pour cet Mitsva risque fort de s’atténuer si on prenait pour habitude de désigner sa femme ou un autre membre de la famille pour l’allumage, car en effet l’expérience prouve que l’allumage réalisé par le chef de famille n’a pas son pareil.
C)Selon la coutume séfarade il n’est pas nécessaire que chacun allume sa ‘Hanoukiya et les membres de la famille s’acquittent même du Hidour par l’allumage du chef de famille.
Cependant il existe une discussion si la personne absente au moment de l’allumage est acquittée de la Mitsva de remercier Hachem qui se traduit par la récitation de la bénédiction de « Chéassa Nissime »
Selon certains on est acquitté [Rachba,Ran], mais selon d’autres on ne sera pas acquitté de [Rachi, Rambam]. Et bien qu’en pratique on retient le 1er avis, il n’en demeure pas moins qu’il est préférable d’éviter une telle situation.
D)Aussi la raison pour laquelle il convient d’allumer absolument à la sortie des étoiles se base sur le « פרסום » qui avait lieu à l’époque de la guemara uniquement pendant la 1ère demi-heure qui suit la nuit. Mais de nos jours où ce פרסום est pour les membres de la famille, il ne convient pas d’allumer sans la présence du chef de famille. Aussi même pour ceux qui allument la hanoukiya à l’extérieur, nos rues restent très fréquentées après la fameuse demi-heure étant donné que de nos jours les rues ont éclairé, et que l’on peut se permettre de renter plus tard du travail qu’autrefois.
Mais il est vrai que si le mari rentre à un moment où les rues ne sont plus tellement fréquentées, ou que les enfants dorment déjà pour l’allumage qui s’effectue à l’intérieur de la maison, alors il sera préférable de désigner sa femme, ou un autre membre de la famille pour effectuer la Mitsva de l’allumage dès que la Mitsva se présente. Il en sera de même si la famille est déjà présente (ou bien qu’il y’a possibilité de se réunir facilement) qu’on ne retardera pas la Mitsva de l’allumage en son temps [Michna Beroura Ich Matsliah à la fin du livre page 46 (note sur le siman 672,2)]