Home / Fêtes Juives / 'Hanouka / Hanouka.12 : ( invité )

Hanouka.12 : ( invité )

12.Hanouka : ( invité )

Question :
Peut on s’acquitter de l’allumage de notre hôte ?

Réponse :
A) La Guemara Chabbat 21,b rapporte que la Mitsva de l’allumage concerne chaque foyer . C’est pourquoi celui qui compte retourner à son domicile ne pourra pas s’acquitter de l’allumage effectuer par son hôte . Aussi il est important de préciser qu’à priori il faudra allumer dès la sortie des étoiles sa propre ‘Hanoukiya , et seulement ensuite aller chez la famille .Si cela n’est pas possible on se contentera d’allumer la ‘Hanoukiya au retour à notre domicile .
Il convient de rappeler que dans ce cas là il faudra nommer un « Chomér » ou mettre un rappel, car en effet il est interdit de s’attabler tant que l’on a pas allumer la ‘Hanoukiya .

B)Cependant dans le cas ou l’on compte passer toute la nuit chez son hôte,
on devra alors s’associer à lui en lui donnant une pièce de monnaie ou en lui demandant tout simplement de nous faire acquérir un peu de son huile.
Aussi il en sera de même pour un couple qui passe chabbat chez la famille .
[Caf Ha’hayime 677,3; Michna beroura ich Matsliah 677,4 note 7 ;Torat hamoadime siman 2,11 de rav D.Yossef ;Penini halakha perek 13.9. Et bien que certains décisionnaires se montrent plus souple et sont d’avis qu’il n’est pas nécessaire de s’associer lorsque l’invité fait partie de la famille (et selon certains cette indulgence s’applique même pour un étranger qui de ne paye pas les frais d’hospitalité ) ; malgré tout il sera recommander de suivre l’avis plus rigoureux afin de s’acquitter de tous les avis . Car En effet : 1)les arguments avancé par ces derniers sont assez convainquant .2) Il s’agit d’une « ‘Houmra » extrêmement facile à réaliser .
Voir aussi le Yebia Omer Tome 11 siman 80,1 qui partageait cet avis contrairement à ce qu’il a conclu dans le Chout Ye’havé Daate Tome 6,43 et le ‘Hazon Ovadia page 145/148]

Si l’invité est Ashkénaze , il pourra allumera sa propre ‘Hanoukiya avec bénédiction comme à l’accoutumée, afin d’accomplir le hidour mitsva .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top