3.Hanouka : (zman de l’allumage)
Question :
A partir de quel moment peut on allumer les nerotes de Hanouka ?
Réponse:
La Guemara Chabbat 21,b rapporte qu’il faut allumer la ‘Hanoukiya « משתקע החמה »
Il existe une discussion dans les Richonimes sur la la signification de ces termes.
A)Selon certains cela correspond au coucher du soleil [Bahag, Maharame…]
Cet avis est partagé également par le Rachbba/Meiri/Ran a la différence que eux s’alignent a l’avis de Rabbenou Tam , et donc il s’agirait en réalité de la 2ème chekia qui correspond a 13,5 min avant la nuit de rabbenou tam soit 58,5 min après « notre » chekia (voir Beour Halakha siman 672)
B) Selon d’autre Richonimes, il s’agirait de la fin de la chekia ce qui correspond a la nuit [Rabbenou Tam;Mordehai;Roch…]
En pratique le Choul’han Âroukh 673,1 tranche comme le second avis a savoir qu’on allume la ‘Hanoukiya a la sortie des étoiles et ainsi est l’avis de la plupart des A’haronimes [Ba’h;Maguen Avraham; Eliya Rabba ;Mamar Mordehaii Hayé Adam kellal 154,18] . Ainsi est la coutume dans l’ensemble des communautés Séfarades [Ben Ich haii Vayechev ot 7; Caf Ha’hayime 672,2; Chout Tefila Lémoché Tome 2 siman 47; Chout Chemech Oumaguen O.H siman 31/32; ‘Hazon Ovadia page 62; Or Létsion Tome 4 perek 43.1; Penini Halakha perek 13,4; Alé hadass perek 16,3 page 664]
En cas de force majeur où ils sera impossible d’allumer a la nuit , on pourra allumer dès le plag haminha (a condition de mettre suffisamment d’huile afin que la fiole reste allumer jusqu’à une demi heure après la sortie des étoiles )
Il sera malgré tout préférable dans la mesure du possible de nommer un Chalia’h qui allumera a notre place a la nuit (d’autant plus qu’il existe une grande discussion dans les décisionnaires si on peut allumer au plag avec bénédiction)
[Voir Michna beroura 672,3 au nom du péri hadach et du Birké Yossef qui finalement est revenu sur sa décision dans son sefer kissé rahamime; Caf Ha’hayime 672,10;
Chevet halevy Tome 4 siman 66 et 81;
‘Hazon Ovadia page 69 (dans la note 4);
Torat hamoadime page 98 ]
Il convient de préciser que dans le cas où le Chalia’h allume à la place du chef de famille il récitera seulement la beraha de «Léhadlik Ner hanouka » et non Chéassa Nissim ; car en effet celle-ci est une mitsva Hagouf et pour s’acquitter de cette mitsva il faut selon plusieurs richonimes (Rachi ;Rambam ;Mordehaii) absolument être présent au moment de l’allumage, et bien que d’autres richonimes ne soient pas d’accord ,on appliquera le principe de Safek Berkhaote Léhakel [Michna Beroura Ich Matslia’h 675 note 2 /Piské Techouvote 575 (a l’encontre du Or letsion 4 perek 43,4)]