3.Kippour 🙁 personnes malade)
Question :
De quelle manière les personnes malades (en danger) doivent boire et manger le jour de Kippour ?
Réponse :
Toute personne malade dont le jeûne pourrait peut être entraîner un danger vital est dispensé de jeûner, et il lui sera strictement interdit de se montrer rigoureux à ce sujet .
Cependant, il est important à savoir que toutes ces personnes devront manger d’une manière précise , en faisant attention à ne pas manger la quantité de » Kakotevet Hagassa Kédé Akhilat Perass »
(= consommation d’une grosse date dans un laps de temps qui permet de manger une moitié de pain dont le volume correspond à 3/4 œufs selon les avis )
A quoi correspond Kakotevet Hagassa?
Cela correspond au volume de 2/3 d’un œuf ce qui donne 36 cm3 (puisque le volume d’un œuf est de 54cm3). Toutefois, la coutume est d’être plus rigoureux en prenant le volume d’un œuf épluché (45cm3), ce qui correspond alors à 30cm3 .
A quoi correspond Kédé Akhilat Perass?
Il y’a différents avis :
-Selon le ‘Hazon Ich :~ 2min
-Selon le Caf Ha’hayime : ~4 min
-Selon le Tsema’h Tsedek:~6 min
-Selon le Âroukh Laner et le Rav Falaggi :~ 7 min
-Selon le ‘Hatam Soffer :~9 min.
À Kippour l’habitude est d’enseigner en se basant sur l’avis le plus rigoureux soit 9 min.
C’est pourquoi, on préparera des petits sachets la veille de Kippour d’environ 30cm3 qu’on consommera toute les 9 minutes.
Pour les aliments comme le pain, la viande, les fruits le volume correspond plus au moins au poids, ce qui fait 30g.
Cependant, concernant les aliments sec , comme les biscuits, la matsa …; le poid est atteint plus rapidement qu’en volume.
On se renseignera alors au préalable pour déterminer combien cela représente en poids [D’ailleurs pour certains aliments comme les bambas , popcorn, galette de riz il suffit de 10g pour atteindre le Kazayit (volume de 27cm3)] [Voir Or Létsion Tome 4 perek 15,5 page 114]
De même pour boire de l’eau on ne boira pas « Melo Lougmav » (= la majorité de reviit soit 4cl) d’un trait ,
mais on attendra à priori 9min pour continuer a boire. (Pour ceux qui ont une petite joue la quantité sera plutot de ~ 3cl).
Cependant les personnes qui ne sont pas en danger mais qui prennent un traitement obligatoire pour leur santé pourront continuer a prendre leur gélule pendant Kippour (si celui ci n’a pas de bon goût ) mais sans pour autant boire de l’eau .
Si cela n’est pas possible ( gélule trop grande …) on fera en sorte de mélanger quelque chose qui est amer a l’eau de manière a ne pas tirez profit de cet eau .
[Par exemple on y ajoute un tout petit peu, de « chlorure de magnésium » (qui s’achète en sachet dans les pharmacies). Si on n’a pas cela on préparera la veille de kippour un thé très amer, c’est-à-dire qu’on mettre 3/4 sachets de thé noir dans un verre d’eau bouillante. Ce thé sera alors très amer et on pourra avaler le médicament en s’aidant d’une tout petite gorgée de ce thé amer ]
Si on n’a pas ni de chlorure de magnésium ni du thé très-amer, et qu’il s’agit d’un médicament important, dans la mesure où il y a même un doute de danger de ne pas les prendre, on peut (et doit) les prendre avec un peu de l’eau ( moins de 3/4 cl) .
Il convient de rappeler que bien que pour certains médicaments le médecin préconise de ne pas le prendre à jeun , cela ne relève pas forcément d’un (risque de) danger vital , d’autant plus que souvent pour écarter le danger il suffit de prendre le médicament la veille de Kippour et à la sortie .
C’est la raison pour laquelle on consultera un médecin craignant D. qui nous dirigera correctement vers ce que nous indique la Halakha [Halikot Moed page 279]
Jeûne pour les femmes qui viennent d’accoucher :
Une femme qui se trouve dans les 3 jours qui suivent l’accouchement sera dispensé du jeûne , et si elle doit manger , elle mangera à priori selon les quantités cités précédemment, car c’est ainsi qu’il en ressort des propos du Choul’han Âroukh au siman 518,7 [Sdé ‘Hemed (Maarekhet Yom Hakipourime siman 3,3 «Vekatav Harav.. »); Caf Ha’hayime 617,19; ‘Hazon Ovadia page 291; Voir aussi le Or Létsion Tome 4 perek 14,3]. Mais de manière général il lui suffit de boire pour que le danger soit écartée .
On prendra alors conseil auparavant d’un médecin craignant D.
[Halikhot Moed page 291]
Une femme qui a accouché entre le 3ème et 7eme jour , jeûnera seulement dans le cas où elle se sent capable de le faire .
Après le 7eme jour elle devra jeûner comme tout le monde ( sauf cas exceptionnel) [Choul’han Âroukh 417,4].
Il convient de rappeler aussi que les femmes enceintes et femmes qui allaient sont astreintes de jeûner ( sauf cas exceptionnel) [Choul’han Âroukh 417,1]