5.Souccot ( Etrog ) :
Comment choisir son Etrog ?
Réponse : ( voir l’annexe*:)
Le Etrog se compose de 4 parties :
-‘Hoteme (partie qui descend en pente )
-Pitma ou Dad (tige du dessus )
-Chochanta (fleur au dessus du Dad)
-Ôkets (queue en dessous du Etrog)
1) Le Étrog ne doit pas mesurer moins d’un Kabetsa (Volume d’un oeuf, soit 54 cm3). Il y a un Hidour de pas en prendre un trop petit (même s’il a le volume d’un œuf). Il sera bon d’en choisir un qui dépasse le volume de 100cm3 afin de prendre en considération l’avis du ‘Hazon Ich .
2) Un Etrog penché et recourbé est cachère bien que le « Okets » ne soit pas aligné sur la Pitma .Toutefois il est bon de rechercher l’embellissement de la Mitsva en choisissant un Etrog avec le Okets aligné sur la Pitma [‘Hazon Ovadia page 279]
3) Un Etrog « Menoumar » (tacheté) est Passoul car il n’est pas Hadar .
Menoumar signifie que s’y trouve des tâches noires/marron/blanches…
Même s’il yen a que 2 petites tant ces tâches sont distantes l’un de l’autre de manière a voir que ce sont 2 tâches différentes le Etrog est Passoul .
S’il y’a une petite tâche sur la pitma le Etrog reste cachère .
Un Etrog dont l’apparence a changé ou qu’on a rendu Menoumar a force de l’avoir frotté au moment de son utilisation reste cachère .
Un Etrog avec une seule tâche ou un même un seul point noir bien visible sur la partie du hoteme rend celui ci Passoul . On considère que le point est bien visible si on prend le Etrog a ~20 cm de notre champ de vision et qu’on aperçoit facilement le point noir en faisant un tour complet . Évidemment cet exercice ne marche pas si on nous a déjà montré le point noir
4)Souvent des feuilles d’arbres se déposent sur le Etrog . Le Étrog reste tout à fait cacher, et si la feuille est toute petite et n’enlève pas de la beauté du Etrog celui ci reste mehoudar .
De plus , il y a lieu de précisé qu’en terme de « Hidour » du Étrog ,
le « Guidoul » (joli forme) prime sur la propreté de celui ci [Voir Or lestion tome 4 perek 35,1 (voir aussi le sefer ‘Hayime Ouvrakha Siman 65)].
5)Si la Pitma a été coupé de manière a ce qu’il reste une toute partie sur le Etrog celui ci reste cachère même à priori.
Mais si la Pitma a été coupé entièrement et a formé un trou a la surface du Etrog celui devient Passoul [‘Hazon Ovadia page 263] .
Toutefois d’autres se montrent rigoureux même si aucun trou n’a été formé
[Michna Beroura Ich matsliah au nom du Beth Yossef] Il est tout a fait possible de recoller le Pitma tombé avec de la colle .
Il est a noté toutefois que plusieurs décisionnaires écrivent que cette mesure d’indulgence concernant le pitom ne concerne que les etroguimes ou la tige où repose la chochanata est en bois (comme c’était le cas apparemment à l’époque ), mais si celle ci est de la même consistance que le étrog lui même (comme c’est le cas de tous les etroguimes de nos jours) alors le étrog sera « ‘Hasser » et donc Passoul ( du moins pour le 1er jour )
[Caf Ha’hayime ; Chout Ich Matslia’h ; Halikhot Moed au nom de Rav Auerbach et de Rav Elyachiv ]
Il semble qu’il convienne d’adopter l’avis rigoureux surtout de nos jours ou il existe une profusion d’etroguimes sur le marché .
*Annexe :
* Pour plus de détail et de précisions , rendez vous à mon domicile ( 14 Louis Lebrun 95200 sarcelles) pour la vente d’Etroguimes (et des autres espèces) à partir de la sortie de Kippour , pour être bien guidé et acheter d’excellents Etroguimes (avec possibilité de reçu cerfa 🙂
* Dimanche 02 octobre vente dans le 17eme uniquement sur commande