3.Souccot ( Adass) :
Question :
Comment choisir ses hadassimes ?
Réponse :
1)La longueur de celui ci doit être de 3 tefahimes soit 20 cm ; mais il sera bon de faire en sorte de prendre a priori un hadass qui mesure au moins 24cm
[Choul’han Âroukh 650,1].
Cette mesure se définit en prenant en considération uniquement la « tige du hadass » [Michna beroura; Caf Ha’hayime 650,1].
2)Sur toute la hauteur du « Hadass » on doit trouver 3 feuilles superposées a 3 autres dont les racines sont au même niveau .
Si 2 racines sont proche l’un de l’autre et que le 3ème se situe au dessus ou ne dessous cela est appelé un « hadass choté » et il est Passoul .
Cependant si sur la majorité des feuilles ( plus de 10/12cm) il y’a 3 feuilles sur la même racine le hadass reste cachère ;[Ch arouh 646,3] et il n’est pas nécessaire que les groupes de 3 feuilles soient regroupés sur une même partie,même si on les trouve éparpillés sur la hauteur du hadass cela reste cachère [Péri Êts hadar tome 2 page 27 ; ‘Hazon Ovadia page 310; Or Letsion Tome 4 perek 33,9]
Il est a noter que tant que les racines se rencontrent au même niveau cela est considéré comme s’ils étaient alignés au même niveau [Cacheroute Haminime page 86 au nom du Hazon ich ].
En tout les cas la plus belle manière d’accomplir la mistva du hadass est de prendre un hadass entièrement mechoulach ( c’est a dire que sur toute la hauteur on trouvera des feuilles 3 par 3 ) . Outre l’aspect d’embellir la Mitsva si quelques feuilles se détachent pendant la fête le hadass restera cachere ( péri est hadar tome 2 page 1) .
Il est bon aussi de prendre un hadass dont les sommets des feuilles arrivent au « Okets » des feuilles qui sont au dessus d’elle .De cette manière le bois sera complètement recouvert
[‘Hazon Ovadia page 305]
3) Si le bois du haut a été coupé, celui-ci reste cachère . Toutefois a priori il faut choisir un hadass entier .
( voir Hazon Ovadia page 308)