Home / Halakhot / Elloul / Elloul.1 : (Vérification des Téfilines )

Elloul.1 : (Vérification des Téfilines )

1.Elloul : (Vérification des Téfilines )

Questions :
A)Faut il faire vérifier ses Tefilines ?
B)Faut il faire vérifier ses Mezouzotes?

Réponses :
A)Le Minhag des gens pieux est de vérifier leur Téfilines chaque année au cours du mois d’elloul . Cependant si l’on acheté des Tefilines de bonne qualité, chez un « סופר » compétent et qui craint le ciel, on sera pas tenu à les faire vérifier .

Pour les séfaradimes :
Il faudra s’assurer également que les Téfilines soient écrites selon l’opinion du Choul’han Âroukh .En effet, il existe une divergence d’opinion concernant la façon d’écrire les parachiyotes , et selon le Choul’han Âroukh si l’on a pas écrit les parachiyot suivant l’avis du Rambam, cela invalide les Téfilines.
Tandis que le minhag ashkénaze est de suivre l’avis du Taz qui diffère de l’avis du Rambam (selon le Beth Yossef) .
Et il faut savoir qu’il y’a également certains «סופרים » séfarades qui écrivent les parachiyot en suivant l’avis du Taz.
Donc le fait d’acheter chez un soffer séfarade n’est pas suffisant, il faudra également lui demander si c’est bien conforme à l’opinion du Choul’han Âroukh.
[Les Téfilines des « ‘Habad » ne posent pas de problème, étant donner qu’ils suivent l’avis du Admour Hazakene qui se base sur l’opinion du Rambam ].

En cas de force majeur ou la seul paire de Tefilines que l’on possède est selon le minhag achkenaze (basé sur le taz ou le rama ) on les mettra sans bénédiction.
[Kol Yaâkov ot 168 ;Ye’havé Daât Tome 4 siman 3 ;Or Léçione tome 2 perek 3,7; Chout Ich Maçlia’h tome 1 siman 42; Chout Otsrote Yossef siman 20 (a la fin du Halakha Beroura tome 2)]

B)Toutefois, en ce qui concerne les mezouzotes , il est rapporté dans le Choul’han Âroukh (Y.D 291,1) qu’il convient de les vérifier 2 fois tous les 7 ans .
Il suffira de vérifier que l’écriture est bien en place (sans pour autant vérifier si les lettres sont manquante ou mal écrite)
[Or Létsion Tome 4 Perek 1,6]
Toutefois plusieurs décisionnaires rapportent que de nos jours étant donné que les Mezouzot sont bien protégés de l’humidité grâce entre autre au papier cellophane qui les entoure , il ne sera donc plus nécessaire de les vérifier.
[Choul’han Gavoa Y.D 291,1 qui explique ainsi la coutume ( et à fortiori de nos
jours); Halikhote Chelomo (Tefila Perek 5,52); Chout Mitsiyone Tetsé Torah Y.D 620 note 441 de Rav Nevantsel qui rapporte ainsi au nom de Rav Elaychiv, (Voir toutefois le Kol Yaacov 291,1)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top