‘Hol hamoed ( écrire ):
Question :
A t’on le droit d’écrire pendant ‘Hol Hamoed ?
Avant de répondre a la question voici une bref introduction de l’interdit de travailler a ‘Hol Hamoed:
Les sages nous ont interdit de travailler pendant ‘Hol Hamoed afin que l’on puisse avoir du temps libre dans le but de se réjouir pendant la fête et de s’adonner a l’étude de la Torah .
C’est la raison pour laquelle ils ont interdit de faire tout travail qui pourrait nous occuper une grande place de la journée ou tout acte professionnel qui demande une certaine habilité . Il existe cependant une catégorie de personnes sur lequel les sages n’ont pas décrété d’interdit (chacun demandera a son rav si son travail pose problème halahiquement )
Concernant le fait d’écrire un « ketav mechita » (=une écriture normale ) cela ne relève pas du tout d’un maasé ouman (=acte professionnelle) mais plutôt comme un « massé hedyot » (=acte que chacun est capable de faire ).
C’est pourquoi il sera tout à fait autoriser d’écrire pendant ‘Hol Hamoed ,si cela est nécessaire pour la fête ( ex: écrire une liste de course ; laisser un message par écrit ; ou bien rédiger un chèque si l’on désire payer en chèque…) [‘Hazon Ovadia sur Yom Tov page 203/204; Mevakché Torah 526; Or Letsion tome 3 page 231 ;Nezer Cohen (O.H siman 32)].
Toutefois la coutume Ashkénaze est d’écrire bechinouii (= de manière différente ) [Michna Beroura 545,35]