Pourim ( résumé)
1) Il convient de porter les habits de Chabbat/Yom tov le soir et la journée de Pourim, car il est mentionné dans la Méguila que Morde’haï et Esther étaient vêtus de vêtements royaux [Ma’hazik beraha (kountrass A’harone 687,2); Ben ich haii Tétsavé ot 22]
2)Concernant l’usage (très répandu) de se déguiser à Pourim ; bien que l’on retrouve aucune source dans le talmud ainsi que dans les écrits des richonimes à ce sujet ; l’ensemble des décisionnaires tolèrent de perpétuer cette coutume pour les achkenzimes (ou même de l’adopter pour les sefardimes) si cela contribuera à manifester notre joie du miracle de Pourim
[Voir à ce sujet le michna beroura ich matsliah 6 a la fin du livre page 59/60 ainsi que le sefer Ateret avot 2 perek 21,6].
Bien évidemment, se déguiser ne nous dispense pas des règles de pudeur traditionnelles concernant les vêtements.
[‘Hazon Ovadia Pourime page 199]
Aussi on ne priera pas en étant déguiser [Alon bayit neeman de paracha tsav numéro 5 ot 17 et 154 ot 11 ;Yevakchou mipihou pourim Tome 2 Chaar 8 perek 1,9 au nom de Rav Elyachiv ; Alé Siah page 214 au nom de Rav Kanievski ;Netivote Halaha Pourime page 205 au nom de Rav N.Karelits]
En effet, cela n’est pas une façon de s’habiller pour s’adresser a Hachem
[Voir Rambam Hilhote tefila 5,1 et 5,5 /Ch arouh 91,5].
3)Lors du Michté de Pourim, il sera recommandé de manger de la viande et de boire du vin. Outre le fait que cette boisson réjouisse, boire du vin renvoie au miracle de Pourim où les festins bien arrosés se sont succédés du début à la fin du récit de la Méguila. Le Michté de Pourim nécessite (selon nombre de décisionnaires) de manger du pain, comme tous les repas liés à une Mitsva (Séoudat Mitsva).
4) L’ essentiel du repas doit être consommé lors de la journée de Pourim avant le coucher du soleil.
C’est pourquoi , on ne débutera pas le Michté en fin d’après midi, peu avant le coucher du soleil [Rama, 695.2]
5) Il est bon d’étudier la Torah peu avant de commencer le Michté en référence au verset de la Méguila: » Layéhoudim hayta ora vesim’ha » – Il y eut de la lumière et de la joie pour les juifs-, la lumière-Ora- désignant la Torah précédant « Simha » renvoyant au Michté .