Petit rappel pour la fin du taanite :
La Halakha interdit aux hommes comme aux femmes de manger avant la lecture de la meguila , que ce soit pour la lecture du soir ou du lendemain .
Cependant selon le strict din cette interdiction est de vigueur que pour les aliments pour lesquelles il est habitué de fixer un repas ( a savoir du pain ? ou des gâteau ? ) ET que si l’on dépasse la quantité de 54 Samak (volume d’un œuf ).
C’est pour cela que si nécessaire on pourra manger toute sorte de fruits ? , légumes ?, ( ou autres aliments ou l’on fixe pas de repas ) ainsi que de boire toute sorte de boissons ? ( excepté le vin) à la sortie du jeûne, sans restrictions .
[Yebia Omer 9 O.H siman 65; ‘Hazon ovadia page 95; Voir aussi le Michna beroura ich matsliah à la fin du livre page 58].
Concernant la lecture du jour s’il est difficile de se restreindre aux aliments précités, on pourra alors désigner un « chomer » qui nous rappellera d’écouter la meguila . Ainsi on pourra consommer toute sorte d’aliments sans restriction .
Cette règle s’applique également pour un homme qui n’a pas pu enchaîner sa tefila du matin à la lecture de la meguila [‘Hazon Ovadia page 95; Torat Hamoadime Perek 5,22 (Rav D.Yossef)]