9.Hanouka : ( emplacement )
Question :
Où doit on placer la hanoukiya lorsqu’on allume a l’intérieur de la maison ?
Réponse :
Il est une Mitsva dans la mesure du possible de poser la ‘Hanoukiya a gauche de l’entrée de la maison. Aussi a priori, il faudra poser la ‘Hanoukiya entre 7 et 10
» Téfa’himes » (entre 54 et 80 cm).
De nos jours ou la coutume général (en dehors d’israël) est d’allumer la ‘Hanoukiya a l’intérieur de la maison ,
il ne sera pas nécessaire de faire attention a cela. Malgré tout les personnes méticuleuses font en sorte de poser la ‘Hanoukiya a la hauteur cité même si l’allumage s’effectue a l’intérieur de la maison (Michna beroura 671,27) ,si ce n’est que cette disposition risque d’être dangereuse pour les petits enfants auquel cas on posera la ‘Hanoukiya
à une hauteur plus sécurisé .
[Voir Or letsion 4 page 241: ״ומכל מקום״]
Concernant celui qui habite a moins de 10m de hauteur du sol de la rue, ou bien qu’il a du vis à vis avec l’immeuble en face ; il lui sera préférable de poser la ‘Hanoukiya a la fenêtre de manière à ce que les bougies soient visibles de l’extérieur.[Michna Beroura 671,38; ‘Hazon Ovadia page 36]
Mais ,celui qui habite (ou qui séjourne momentanément) dans un endroit où il y’a que des non juif allumera à l’intérieur de la maison car en effet la diffusion du miracle concerne seulement les juifs [Igrot Moché O.H 4 siman 105,7;Or letsion 4 perek 42,3].
D’autres pensent que cette mitsva de diffuser le miracle s’applique aussi en présence de non juif . Selon cet opinion ,
il sera toujours préférable d’allumer à la fenêtre si cela est bien vu de l’extérieur .
[Chevout Yis’hak perek 4,6 au nom de Rav Elyachiv; Piské chmouot page 91 au nom de rav kanievski ; voir aussi Piské Tchouvote 671,6 note 28]
Il convient de rappeler que ceux qui ont la possibilité d’allumer la Hanoukiya à l’extérieur de la maison devront ainsi procéder à priori . Car ,en effet à l’origine c’est de cette manière que les sages instaurèrent de réaliser la Mitsva
[‘Hazon ovadia page 37;Or letsion 4 perek 42,3 ; Rav Mazouz (dans Or Torah Kislev Année 5748 Siman 35); Chout Yis’hak Yéranen Tome 1 Siman 53,4;Or Halakha au nom de Rav Dableski ( qui pense que c’est ainsi qu’il convient d’agir même selon le Arizal…); kobets tchouvote 1 siman 67 de Rav Elyachiv qui l’impose meikar hadin, et ainsi est la coutume a Yerouchalayime comme le rapporte le rav Tsvi Pessa’h Frank (mikraé hodech ‘hanouka siman 16)]