5.Hanouka (Allumage en famille)
Question :
Est il préférable d’allumer a la nuit par sa femme ( ou autre chaliah ) ou bien d’attendre que le mari ( ou d’autre membre de la famille ) rentre du travail ?
Réponse : ( voir conclusion )
Il a déjà était rapporté qu’il conviendrait à priori d’allumer la ‘Hanoukiya dans la 1ère demi-heure qui suit la sortie des étoiles [Choul’han Âroukh 672,2].
Il devrait en résultait qu’il serait plus adapter de désigner sa femme en tant que « Chalia’h » puisque selon la loi stricte, il suffit d’allumer une bougie par maison . Le mari pourrait donc se faire acquitter automatiquement par son épouse de la Mitsva (sans qu’il lui soit nécessaire d’allumer ses propres bougies).
En effet, il serait logiquement préférable de s’acquitter de la Mitsva de l’allumage « Lékhat’hila » = a priori (a savoir dans la demi-heure qui suit la nuit ) par sa femme (qui est d’ailleurs concerné au même titre que lui) plutôt qu’allumer soit même dans une situation de bediavad (= a posteriori ).
Et c’est ainsi que l’on retrouve que tranche plusieurs décisionnaires [Ye’havé Daat Tome 3 Siman 51; Or Létsion Tome 4 perek 43,4; Halikhote Chelomo 16,2; ‘Hout Hachani page 318; Torat Hamoadime au nom de Rav Elyachiv et de Rav Kanievski…]
Cependant l’habitude est tout autre a savoir que l’on attend le retour du chef de famille (ou bien des frères et sœur..)
Ce minhag est il justifier ?
Le Penini Halakha( perek 13,7) ainsi que plusieurs autres décisionnaires rapportent que ce minhag est bien justifié et ce pour divers raisons :
A)Cela risque fort de peiner et d’attrister une partie des membres de la famille si l’on effectue l’allumage sans eux.
Aussi il va de soi que même ceux qui se montrent rigoureux qu’il convient d’allumer dès la nuit par un chalia’h adopteraient une attitude plus permissif
si cela pourrait entraîner un problème de Chalom Bayit [Ner Tsion perek 6,11 au nom de Rav ben Tsion Aba Chaoul ; Kobets Mibeth Lévy Tome 10 page 3 au nom de Rav Wozner;Ner ‘Hanouka perek 2 note 8 au nom de Rav Zonnenfeld qui rapporte comme preuve ce qui écris dans le Choul’han Âroukh (679,1) que le Ner de chabbat passe avant le Ner de ‘Hanouka pour favoriser justement du chabom bayit ! (Toute cela à l’encontre du Penini ‘Hanouka page 173/174 au nom de Rav Elyachiv)]
B) L’importance et le lien assez fort qu’on beaucoup pour cet Mitsva risque fort de s’atténuer si on prendrait pour habitude de désigner sa femme ou autre membre de la famille pour l’allumage, car en effet l’expérience prouve que l’allumage réalisé par le chef de famille n’a pas son pareil .
C)Il est connu que selon le minhag séfarade il n’est pas nécessaire que chacun allume sa ‘Hanoukiya et que tous les membres de la famille s’acquittent par l’allumage du chef de famille ( même s’ils n’étaient pas présent au moment de l’allumage) ainsi qu’il est dit « une bougie par maison suffit »[Chabbat 21,b]
Cependant il existe une discussion dans les richonimes si l’on est acquitté de la Mitsva de « Hodaa » (qui se traduit par la récitation de la bénédiction de « cheassa Nissime » ) dans le cas où l’on était pas présent au moment de l’allumage .
Selon certains on est acquitté automatiquement [Rachba ,Ran]
Cependant selon d’autres Richonimes,
on ne sera pas acquitté de la Mitsva de « Hodaa » [Rachi, Rambam].
Et bien qu’en pratique on retient l’opinion du Rachba par rapport au principe de « Safek Berakhote Lehakel »,
il n’en demeure pas moins qu’il est préférable d’éviter de rentrer dans une telle situation .
D)Aussi comme il était écris dans la Halakha précédente , la raison pour laquelle il convient d’allumer absolument
à la sortie des étoiles se base sur le « פרסום » qui avait lieu a l’époque de la guemara uniquement pendant la 1ère demi heure qui suit la nuit. Mais de nos jours ou le « פרסום » est pour les membres de la famille, il ne convient pas d’allumer sans la présence du chef de famille.
Aussi même pour ceux qui allument la hanoukiya a l’extérieur, nos rues restes très fréquentées aptes la fameuse demi-heure étant donné que de nos jours les rues ont éclairés , et que l’on peut se permettre de renter plus tard du travail qu’autrefois .
Mais il est vrai que si la mari rentre à un moment où les rues ne sont plus tellement fréquentées ( ou que les enfants dorment déjà pour l’allumage qui s’effectue à l’intérieur de la maison), alors il sera préférable de désigner sa femme ,ou autre membre de la famille pour effectuer la mistva de l’allumage
CONCLUSION :
A priori il convient d’allumer sa Hanoukiya dès la sortie des étoiles (~17h40) .
Cependant en pratique pour beaucoup cela est difficilement applicable ,et la coutume d’attendre le retour du chef de famille pour effectuer l’allumage est bien justifiable hala’hiquement .
Mais attention le dimanche/jour férié ;
(ou ceux qui ont la possibilité de rentrer a l’heure de l’allumage) on ne devra pas retarder l’allumage et il faudra allumer à priori dès la sortie des étoiles (17h40) !
De même dans le cas ou le mari rentre trop tard et que les enfants risquent de s’endormir ; il sera préférable d’allumer la ‘Hanoukiya par l’intermédiaire de sa femme dès la sortie des étoiles ( 17h40).
[Basé sur le sefer penini halaha perek 13.7 ainsi que le michna beroura ich Matsliah a la fin du livre page 46 la note sur le siman 672,2]