3.Hanouka : (zman de l’allumage)
Question :
A partir de quel moment peut on allumer les nerotes de Hanouka ?
Réponse:
La Guemara Chabbat 21,b rapporte qu’il faut allumer la ‘Hanoukiya «משתקע החמה ». Il existe une discussion dans les Richonimes sur la la signification de ces termes.
A)Selon certains cela correspond au coucher du soleil [Bahag, Maharame…]
Cet avis est partagé également par le Rachbba/Meiri/Ran a la différence que eux s’alignent a l’avis de Rabbenou Tam , et donc il s’agirait en réalité de la 2ème chekia qui correspond a 13,5 min avant la nuit de rabbenou tam soit 58,5 min après « notre » chekia (voir Beour Halakha siman 672)
B) Selon d’autre Richonimes, il s’agirait de la fin de la chekia ce qui correspond a la nuit [Rabbenou Tam;Mordehai;Roch…]
En pratique le Choul’han Âroukh 673,1 tranche comme le second avis a savoir qu’on allume la ‘Hanoukiya a la sortie des étoiles et ainsi est l’avis de la plupart des A’haronimes [Ba’h;Maguen Avraham; Eliya Rabba ;Mamar Mordehaii Hayé Adam kellal 154,18] . Ainsi est la coutume dans l’ensemble des communautés Séfarades [Ben Ich haii Vayechev ot 7; Caf Ha’hayime 672,2; Chout Tefila Lémoché Tome 2 siman 47; Chout Chemech Oumaguen O.H siman 31/32; ‘Hazon Ovadia page 66; Or Létsion Tome 4 perek 43.1; Penini Halakha perek 13,4; Alé hadass perek 16,3 page 664]
En cas de force majeur où ils sera impossible d’allumer a la nuit , on pourra allumer dès le plag haminha (a condition de mettre suffisamment d’huile afin que la fiole reste allumer jusqu’à une demi heure après la sortie des étoiles )
Il sera malgré tout préférable dans la mesure du possible de nommer un Chalia’h qui allumera a notre place a la nuit (d’autant plus qu’il existe une grande discussion dans les décisionnaires si on peut allumer au plag avec bénédiction)
[Voir Michna beroura 672,3 au nom du péri hadach et du Birké Yossef qui finalement est revenu sur sa décision dans son sefer kissé rahamime; Caf Ha’hayime 672,10;
Chevet halevy Tome 4 siman 66 et 81;
‘Hazon Ovadia page 69 (dans la note 4);
Torat hamoadime page 98 ]
Il convient de préciser que dans le cas où le Chalia’h allume à la place du chef de famille il récitera seulement la beraha de «Léhadlik Ner hanouka » et non Chéassa Nissim ; car en effet celle-ci est une mitsva Hagouf et pour s’acquitter de cette mitsva il faut selon plusieurs richonimes (Rachi ;Rambam ;Mordehaii) absolument être présent au moment de l’allumage, et bien que d’autres richonimes ne soient pas d’accord ,on appliquera le principe de Safek Berkhaote Léhakel [Michna Beroura Ich Matslia’h 675 note 2 /Piské Techouvote 575 (a l’encontre du Or letsion 4 perek 43,4)]