2.b Viande Halak (veau Glatt)
Question :
Du veau glatt ça n’existe donc pas ?
Réponse :
1)La différence entre le Glat et le Halak est que pour le glat on enlève quelques excroissances (pas les grosses et selon certaines normes pas plus que 3)
Mais selon le beth yossef ce n’est pas du tout suffisant et cela reste taref , il faudrait alors qu’il y’ait aucune excroissances ( ce qu’on appelle Halak beth yossef ) .
Aussi le Rama est d’accord avec le beth yossef concernant le veau .
Donc effectivement selon le beth yossef et le rama ça ne doit pas exister de veau cacher ou Glat , ils sont censé être tous Halak beth yossef (autrement c’est taref)
2) Mais, il existe plusieurs « Hecherimes » qui sont plus indulgent et ne qui ne sont pas exclusivement du veau ‘Halak Beth Yossef » et font donc du veau Glat ( ou du veau dit « cacher »).
En tous les cas le veau du hecher de rav Rottenberg est tout le temps « Halak Beth Yossef » ( je lui ai demandé personnellement et il me l’a confirmé ) .
Aussi le veau du beth din de Paris est toujours Halak Beth Yossef ( voir cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wmUUuUVeTl4& à la 54ème minute le rav Gugheneim l’affirme clairement )
De même, le veau du beth fin de Strasbourg est systématiquement Halak beth Yossef , autrement ils le considèrent comme Taref ( j’ai eu un des rabbanimes responsables de la Cacheroute du beth din de Strasbourg qui me l’a confirmé).
[Ps: Le veau « Kiff » n’est pas automatiquement Halak Beth Yossef , ils font la distinction entre le Glat ( étiquette rouge) et le Halak beth Yossef (étiquette bleu)].
3) Aussi il est à savoir que souvent on appelle « Glat » une marque de qualité de kacherout c’est devenu à la mode …
Au point qu’on retrouve tamponner sur du Poulet : « Glat » ou « Halak beth yossef » ce qui en soi est ridicule , ( car il n’y a pas d’excroissances au niveau du poumon des poulets …) mais les hecherime jouent dessus pour confirmer la qualite du hecher du produit (ce qui est a déplorer, car le tsibour n’est généralement pas assez instruit
concernant les nuance entre la viande dite Glat et la viande dite Halak beth Yossef.
Le fait de tamponner « Galt » ou « Halak Beth Yossef » sur du poulet ne fait qu’amplifier le brouillon déjà présent dans l’esprit de l’ensemble du tsibour)