Home / Viande 'Halak / Viande ‘Halak.2 ( veau )

Viande ‘Halak.2 ( veau )

2.Viande ‘Halak ( veau ):

Question :
Le veau est il systématiquement « ‘Halak  Beth Yossef » ?

Réponse :
Il existe une idée bien répandue qui suppose que le veau est d’office «’Halak beth Yossef », mais cela est en réalité tout à fait inexacte !
En effet, il est plus fréquent de trouver des « סירכות » (=excroissances) dans les poumon du veau que dans celui du bœuf !
J’ai posé la question personnellement à Rav Wolf ainsi qu’à Rav Rottenberg et a Rav Benitah de pavé , et ils m’ont tous affirmer que le veau est bien plus touché que le bœuf au niveau des poumons .

Alors d’où sort cette idée très répandue que le veau est systématiquement Halak beth yossef ?
Tout simplement du Rama lui même !

En fait , le Rama dans Y.D siman 39,13 rapporte que la mesure d’indulgence pratiquée en terre achkenaze qui consiste a autorisé de retirer les excroissances du poumon ne concerne que le bœuf et non le veau ( ainsi que l’agneau et autre petit bétail ). Voici ce qu’il écrit à la fin du saif:
‎עוד נהגו בעירנו להטריף כל סרכות גדיים וטלאים
‎ועגלים הרכים ולא למעך בהם כלל , כי יש קבלה בזה להטריף כי הסירכא עדיין רכה ומתנתקת על ידי המיעוך ״

Cela explique donc l’idée répandu que le veau est d’office Halak.
Il ne s’agit donc pas d’une réalité du terrain, mais simplement de se conformer aux exigences du Rama, comme il est recommandé pour un bon juif ashkénaze.

Quant à un bon juif séfarade, il convient de se plier aux exigences du Beth Yossef et de consommer que de la viande halak beth yossef que ce soit pour le veau [théoriquement plus difficile à trouver , mais en pratique plus facile étant donné que la plupart des hecherimes se plient aux exigence du rama ( beth din de paris/Strasbourg, Rav Rottenberg (mais pour le Hecher Kif il faudra prendre uniquement le veau avec l’étiquette bleu , et l’on l’étiquette rouge], ou que ce soit pour le bœuf [théoriquement plus facile a trouver car il y’a plus de bœuf Halak Beth Yossef que de veau mais en pratique moins évident a trouver en France en tout cas où il y’a malheureusement trop peu de demande des juifs séfarade qui recherche de la viande exclusivement ‘Halak beth yossef]

Top