Home / Kashrout / Cacheroute (alcool chez le goy )

Cacheroute (alcool chez le goy )

Cacheroute (alcool chez le goy )

Consommation de boissons alcoolisées dans des établissements non-juifs ( copié collé de la halaha yomit )

Question :
Est-il permis de se rendre à des rendez-vous professionnels avec des non-juifs lorsque seront servies des boissons alcoolisées?

Réponse : ( voir conclusion )
A)Consommer un aliment ou une boisson lors d’une fête organisé par des non-juifs :

Nos maîtres ont interdit de boire quoi que ce soit lors d’une fête organisée par des non-juifs, comme leurs mariages ou autre.
Il est même interdit d’y consommer de l’eau ou des fruits.

B)Consommer de l’alcool dans un établissement de non-juifs :

Hormis l’interdit de consommer dans des fêtes organisées par des non-juifs, nos maîtres ont aussi interdit de boire de l’alcool (comme de la bière ou du Whisky) sur le lieu où la boisson est vendue. Par exemple, dans le magasin d’alcool d’un non-juif ou bien dans un Café où l’on vend des boissons alcoolisées.
Dans tous ces cas, il est interdit à un juif de s’y attabler et d’y consommer de cet alcool.
Ce décret a pour raison la crainte que les juifs se laissent entraîner vers les non-juifs en buvant et en partageant des repas, ce qui pourrait amener a la contraction Has vechalom de mariages mixtes.
C’est pourquoi, nos maîtres ont interdit très sévèrement de s’attabler dans les maisons des non-juifs, ou dans leurs commerces pour y boire des boissons alcoolisées.
Toutes les personnes qui ont l’usage de se rendre dans des établissements non-juifs pour s’y attabler et y consommer une bière parmi les non-juifs, agissent sans le consentement des sages de la Torah, et elles n’ont pas le moindre soutient Halah’ique pour un tel agissement.
[Voir Choulhan Âroukh 114,1 ;Ziv’hé Tsedek 114,8; Caf Ha’hayime 114,11]

C)Consommer un café dans la maison de non-juifs :

Même concernant la consommation d’un café dans l’établissement d’un non-juif, il y aurait matière à interdire, car s’attabler dans un établissement non-juif peut être assimilé à une fête organisée par des non-juifs où les gens sont assis en différents groupes. Or, il est écrit explicitement dans les termes du Rambam (chap.17 des règles relatives aux aliments interdits) que même si le juif est assis seul dans ce genre de lieu, sans le moindre lien avec les autres personnes présentes à cette fête, il est malgré tout interdit d’y consommer quoi que ce soit.

Cependant, le Gaon Rabbi Ovadia SOME’H écrit dans son livre Ziv’hé Tsédek (sur Y.D chap.114) que l’on a l’usage d’autoriser par crainte d’animosité,
car les gens avaient l’usage de s’honorer mutuellement en partageant la consommation d’un café dans des établissements non-juifs.
Mais concernant la consommation de boissons alcoolisées, il n’y a absolument pas de permission.
Il faut donc mettre en garde la collectivité sur cet interdit, afin que les gens ne se laissent pas entraîner par leurs cœurs en s’attablant dans des établissements non-juifs pour y consommer les boissons qui leur seront servies.

CONCLUSION :

Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées (même Cachères) dans des établissements ou des maisons de non-juifs.

De même, lors de réunions de travail avec des non-juifs, il semble que l’on ne peut pas y autoriser la consommation de boissons alcoolisées.

Top