Home / Gomel / Gomel.8 (enfant)

Gomel.8 (enfant)

8.Gomel (enfant)

Question :
Un enfant non bar Mitsva doit il réciter le Gomel ?

Réponse :
A priori, il semblerait logique que l’enfant soit astreint a réciter la bénédiction du Gomel lorsque l’occasion se présente comme tout autre beraha ou prière dont il est tenu a les faire en raison du « חינוך » a l’accomplissement des mitsvotes .

Cependant plusieurs A’haronimes rapportent (au nom du Maharam Mints),
que l’enfant ne pourra pas réciter le Gomel étant donnée qu’il est marqué dans la Beraha le terme suivant: « לחייבים » , et il est connu qu’un enfant n’est pas encore puni tant qu’il n’est pas bar Mitsva .
C’est pourquoi la coutume générale est que les enfants s’abstiennent de réciter le gomel [Michna Beroura 219,3; Caf hahayime 219,2; Gueoulé Kehouna (maarekhet 2,10); Voir aussi Birkat Hachem Tome 4 perek 6,41]

Toutefois d’autres réfutent cet argument et sont d’avis que l’enfant pourra (ou même devra) réciter le Gomel .
Car en effet le terme « לחייבים » est plus général et ne se rapporte pas uniquement sur la personne qui récite la bénédiction
[Birké Yossef 219,1 au nom du Mahari Bassan ; Mamar Mordehaii 219,6; Yaabets dans Mor Oukçiâ 219]. Et ainsi est l’avis retenu en pratique par certains décisionnaires [‘Hazon Ovadia berahote page 349/350 ;Or letsion Tome 2 perek 46,59. Aussi certains décisionnaires
rapportent qu’ainsi était la coutume autrefois (Birké yossef 219,1; hessed lalafime 219,10) . Voir aussi le Halakha Beroura 219,2 page 163]

D’autre préconisent alors que l’enfant se fasse acquitter de la beraha par un adulte [Penini halaha perek 16,5] , ou qu’il récite la bénédiction sans le nom d’hachem [Ben Ich ‘Haii parachat Ekev ot 4]

Il est tout de même a noter qu’un père ne pourra pas réciter le Gomel a la place de son fils [‘Hazon Ovadia page 350/351 au nom du ‘Hida]

Top