Home / Halakhot / Gomel / Gomel.7b (femmes)

Gomel.7b (femmes)

7.b Gomel (femmes)

Question :
Les femmes doivent-elles réciter le Gomel ?

Réponse :
A priori il n’y a aucune différence concernant la récitation du Gomel entre les hommes et les femmes.
Selon cela une femme qui a voyagé ,ou qui a guérit d’une maladie ,ou après un accouchement ,devra réciter la beraha du Gomel a la ezrat nachime de manière a ce qui est au moins 10 hommes a proximité qui écoutent et répondent a la beraha .
Si elle se sent gêner de le faire elle pourra s’acquitter d’une personne qui est astreinte également a réciter le Gomel a condition qu’ils pensent a s’acquitter mutuellement .
Les femmes qui ne sont pas méticuleuses sur la récitation du Gomel après un voyage ont sur qui s’appuyer .
En revanche, après un accouchement ou une maladie elles feront en sorte de pas rater cette beraha en la récitant ( a voix haute) devant 10 hommes ,ou en se faisant acquitter comme mentionner plus haut.

Ref:
-Birkat hachem helek 4 perek 6.40 (où il explique que c’est une beraha de louange et de remerciement qui n’est pas lié a un temps précis)
-Or letsion helek 2 perek 46.58
-Yehavé daat ( helek 4 siman 15)
-Hazon Ovadia page 343 a 346
-Penini halaha perek 16.5
-Kitsour ch arouh ich Matsliah perek 32.10 ( ou il rapporte que le fait que que dans beaucoup de communautés les femmes ne récitaient pas le Gomel s’explique par la grande pudeur qu’avait les femmes a l’époque qui n’osaient pas faire une beraha en présence de 10 hommes mais de nos jours ou la « tsniout » est descendu a un niveau très bas il lui sera recommandé de ne pas raté cette beraha )

Top