1.Ticha beav : ( jeûne )
Question :
A)Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent elles jeûner le jeune de ticha beav ?
B)Y’a t’il une différence si celle vient d’accoucher ?
Réponse : ( voir CONCLUSION)
A) Le ch arouh 554,5 écrit explicitement : « Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent jeûner le jour de ticha beav au même titre que Kippour « .
Cependant si elle a des soucis de santé lié a la grossesse ou a l’allaitement elle sera dispensé du jeune (Idem si l’enfant est malade et que le fait d’être à jeun pour la mère risque de nuire à la santé du petit).
Aussi, si elle se sent pas bien elle pourra décider d’elle même de boire un peu d’eau ou même manger en fonction du besoin. [Birké Yossef 554,5; Or letsion 3 perek 29.2; Hazon Ovadia page 279 ;Penini halaha perek 10,4]
B)Une femme qui a accouché dans le mois à le statut d’une personne malade et est donc dispenser du jeune
[Ch arouh 554,6]
C)Lorsque le jeûne est décalé,plusieurs décisionnaires se montrent indulgent et autorisent a une femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner.
Il lui sera tout de même recommander de faire l’effort de jeûner jusqu’à hatsot (13h56) a l’instar du mohel; sandak; et père de l’enfant qui sont dispensés du jeûne si la brit mila tombe un ticha beav qui est repoussé mais qui jeûnent tout de même jusqu’à hatsot (ch arouh 559,9)
Ref:
-Yebia omer helek 5 siman 40,5 (qui ramène que tel est l’avis également de Rav Chlomo Zalman Auerbach dans sefer maadané Chlomo page 58) ;Yeh’avé daat helek 3 siman 40 ;Hazon Ovadia page 57
-Torat hamoadim siman 7,3 page 249
– Penini halaha (perek 10.20) qui rapporte le Caf Hahayim (siman 559.75 )ainsi que le Béour halaha siman 559.9 (« vééno ») au nom de rabbi Akiva Eiguer au nom du chvout Yaacov qui la dispense du jeûne dès la moindre mauvaise sensation ou moindre faiblesse ( selon eux faudra au moins commencer le jeûne ..mais selon ce qui a été dit plus haut qu’il lui sera recommander de jeûner jusqu’à hatsot il est fort probable qu’elle se sentira un peu faible par la suite )
[Voir toutefois le or letsion 3 perek 29.3 qui se montrent plus rigoureux et ne fait pas de distinction entre le fait que je jeûne soit reporté ou pas ]
CONCLUSION :
A) Les femmes enceintes ou qui allaitent sont astreintes au jeûne de ticha beav .
B)Si celle ci vient d’accoucher elle en est dispensé dans les 30 jours qui suivent son accouchement .