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Omer.5 ( enfant bar mistva )

5.Omer ( enfant bar mistva )

Question :
Un enfant qui devient Bar Mitsva pendant la période du « Omer » peut il continuer à compter avec berakha ?

Réponse :
On distinguera 2 cas de figure :
-Dans le cas où l’enfant à manquer un ou plusieurs jours du Omer lorsqu’il n’était pas Bar Mitsva :
Il devra continuer à compter tous les soirs ,mais sans réciter de bénédiction.
Il lui sera tout de même recommandé de faire en sorte de s’acquitter de la bénédiction par une tierce personne .

-Dans le cas où l’enfant à compter tous les soirs du Omer avant sa Bar Mitsva :
Selon plusieurs décisionnaires, il pourra continuer à compter avec bénédiction étant donné qu’il n’a pas manquer de jour à son compte [Min’hat ‘Hinoukh 306; Mahram Chik 269; Aroukh Hachoul’han 589,16; Chout Har Tsvi O.H Siman 72; Halikhot Chelomo Pessa’h perek 11,10;
Or Létsion Tome 1 Siman 36]
Cependant selon d’autres décisionnaires il ne pourra plus compter avec bénédiction, étant donnée que ce qu’il a compté avant sa bar Mitsva n’est pas du tout le même niveau d’obligation qu’à présent
[Birké Yossef 489,20 au nom du Chout Peri Haarets Tome 3 Siman 7; Moéd Kol ‘Haii ( Siman 5 ot 8); Avné Nézér O.H Tome 2 Siman 539 ; Yebia Omer Tome 3 Siman 28 (Voir aussi ‘Hazon Ovadia Yom Tov page 221 a 227)]

En pratique , il sera recommandé de se faire acquitter par une tierce personne de la bénédiction afin de s’acquitter selon l’ensemble des opinions .
A défaut ,celui qui récitera tout de même la bénédiction a sur qui s’appuyer ,car il y’a à priori ici tout de même un sfek/sfeka [Voir ‘Hazon Ovadia Yom Tov page 221/227 ainsi que le Alon Bayit Neeman numéro 256 ot 19 a 22 et le numéro 257 ot 12 ( Voir aussi le Ketav Soffer Siman 99)]

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