1.d Yom haatsmaout : ( hallel …)
Question :
A)Peut on réciter le hallel Yom haatsmaout ?
B)Doit on réciter tahanoun ?
C)Peut on se couper les cheveux ainsi que de se raser la barbe?
Réponse : ( Voir CONCLUSION)
En préambule il est bon de rappeler que l’on se doit de remercier hachem qu’on est pu retourner sur notre terre et de tous les miracles qui en ont découler lors des guerres d’israël …
En effet ,on doit prendre conscience que la torah n’a jamais été aussi développé qu’à l’heure actuelle :
-des milliers de yechivot ,collelim, et centre d’études ( qui a permis aussi de former de très grands érudits en torah )
-Le Pourcentage de juif pratiquant est bien plus élevé en Israël que dans le monde entier (~35 % par rapport a 5% dans le reste du monde ..) et même concernant les juifs non pratiquant ils restent tout au moins protégés du fléau de l’assimilation avec les mariages mixtes et on a l’espoir qu’il fasse tchouva par la suite. C’est d’ailleurs ainsi que répondait le rav Tsvi Pessa’h Frank à ceux qui se demander s’il était préférable de quitter son pays d’origine pour aller en Israël et il répondait par l’affirmative ; et bien que le risque que la personne devienne laïque était très fort dans les premières années de la création de l’état d’Israël ; le rav leur répondait de la manière suivante :
« Le risque que ces pauvres juifs
s’assimilent et se marient avec des non juifs est encore plus élevé … »
Aussi, le Rav Steintzal avait calculé qu’on avait perdu plus de juif depuis 1945 par l’assimilation que par la Shoah !
– Les juifs qui seraient restés dans les pays arabes ( Irak , Syrie , Yémen …) auraient été pris comme première cible par les musulmans salafistes …
C’est pour cela qu’il y’a un devoir général de remercier hachem de tout ces bienfaits qui en ont découlé d’être revenu sur notre terre. En effet , le manque de « הכרת הטוב » en vers hachem est une faute extrêmement grave comme cela est précisé par les commentateurs au début de la paracha de « שלח לך » au sujet des « explorateurs » qui empêche ou retarde la « gueoula » (=délivrance ).
Est ce que ce remerciement doivent se traduire par l’absence des tahanounes ainsi que la récitation du Hallel?
A)A priori il a l’air évident qu’il convient de réciter le hallel et s’abstenir de réciter les tahanounimes .
Toutefois le monde dit « orthodoxe » dans son ensemble ne considèrent pas du tout ce jour .Comment de fait-il ?
Cela est dû une prise de position historique où effectivement ceux qui ont voulu fondé l’état d’Israël étaient complètement laïque ; et une grande partie des guedolimes en terre achkenaze se sont alors opposé de manière très ferme à la création d’un tel état ;
d’autant plus que parmi ces rabbanimes certains pensaient que la « délivrance » ne doit pas arriver pas nos propre moyens (que ce soit de manière diplomatique ou militaire) mais qu’il faille plutôt attendre une délivrance divine …
D’ailleurs , le ‘Hazon ich a la déclaration d’indépendance (en 1948) avait décrété que l’état d’israël ne tiendrait pas plus de 12 mois … [Maassé ich Helek 5 page 32]
Mais l’histoire prouve qu’il s’est trompé à ce sujet …
Malgré tout ette manière de réfléchir est toujours celle partagé par l’ensemble du monde des yechivotes dite
« lituaniennes » , ainsi que dans l’ensemble du monde hassidique.
En effet, Rav Chakh a était un des plus influents dans le monde des yechivotes à aller dans ce sens à savoir que la création de l’état d’israël ; guerre des 6 jours… n’est pas du tout un début de délivrance. D’ailleurs, ce dernier se considérer comme un élève de l’admour de satmar face au sionisme .
Cependant, il est extrêmement important de rappeler que la « Hachkafa » (= vison des choses ) de la majorité des grands rabbanimes séfarades ( ainsi que de plusieurs très grandes sommités dans le monde ashkénaze) était bien différente!
En effet, ces derniers voyaient en la création de l’état d’Israël le début de processus de la gueoula .
Et évidemment qu’ils n’étaient pas dupe !Ils étaient bien au courant que l’état n’était pas créer dans le but de respecter les lois de la torah , mais ils pensaient tout de même que cette opportunité provenait assurément de la magnificence divine (comme cela déjà était plusieurs fois dans l’histoire juif ou la délivrance venait de personnes non pratiquante voir plusieurs exemple dans le navi ) .
C’est pourquoi l’ensemble des guedolimes séfarades préconisaient de réciter le hallel ce jour là (pour la plupart sans beraha),et on omettant bien entendu les tahanoun .
Voici une liste non exhaustive de ces guedolimes :
-Rabbi Halfon Moché Hacohen ( un des plus grand maitres que les juif d’Afrique du Nord ait connue dans le dernier siècle ):
Il avait même mis en place 3 jours de fête par rapport à yom haatsmaout ,et de préciser qu’il était pleinement conscient des dégâts causé par les sionistes laïques . Il a d’ailleurs reconduit un « herem » contre l’alliance afin qu’ils ne pénètrent pas à gerba.
Ce dernier faisait bien la part des choses ou d’un côté il luttait un maximum contre ceux qui entraînaient une perdition de nos tradition ,et d’un autre coté remercier Hachem du bienfait qu’il nous a prodigué
– Rabbi Refaël Kadir Çabbane ( doyen des juifs de gerba) :
Ce très grand rav grondait ceux qui pensaient que ce jour n’était pas à être considéré ( voir yebia omer 6 siman 41 et 42 ainsi que bayit neeman 61 ot 20)
-Rav Yossef Messas 🙁 grande figure des juifs d’Afrique du Nord )
On lui posa une fois la question suivante:
« Faut il réciter tahanoun le jour de Yom Haatsmaout ? » Et Voici sa Réponse :
« Tu n’a pas a te prendre la tête a ce sujet; tu es un séfarade craignant hachem ,fait ce que l’on fait , à savoir un jour de fête avec le hallel ( en entier et avec beraha selon le Rav) pour la gloire d’hachem ; on mange ,on boit et on se réjouit ( dans un contexte de sainteté ) et ne t’occupe pas des autres (a savoir ce qui pensent autrement ) » fin de citation .
[Otsar hamihatvime Tome 3 siman 1769 page 163 ]
-Rav Chalom Messas:
Il était d’avis qu’il fallait réciter le hallel avec beraha !
Cependant ,après avoir lu la tchouva du Rav Ovadia (qui est d’avis que l’on peut réciter le hallel mais sans bénédiction) ,
il s’est rétracté concernant la beraha et décider alors de lire le Hallel sans beraha [Chemech oumaguen Tome 3 siman 63 ,66 ; Yebia Omer Helek 6 siman 41 et Tome 5 siman 35]
-Rav Ovadia Hadaya ( Yaskil Avdi Tome 6 O.H siman 10) ainsi que le
-Rav Mordehai Eliahou sont également d’avis qu’il y’a lieu de réciter le hallel mais sans beraha .
Et cet avis était partagé de l’ensemble des grands sages séfarades !
C’est la raison pour laquelle ceux qui veulent choisir ce jour pour réciter le hallel sans beraha en pensant a remercier hachem seront digne de louanges .
Toutefois,dans le monde religieux dit « sioniste » , l’habitude est de réciter le hallel avec beraha en se basant sur la décision du Rav Tsvi Yehouda Kook
[Voir le penini halaha perek 4,7 voir note 7 ou tel est l’avis de plusieurs grande figure du sionisme religieux ]
B) Concernant les tahanounes ; ceux qui sont d’avis qu’il est bon ou qu’il faut réciter le hallel ; il va de soi qu’on les omettra .
D’autres ne récitait pas le hallel mais ne récitait pas non plus tahanoun . C’est ainsi que procédait le Rav Kahanemen de Ponovitch ( ainsi que le Rav Yé’hezkel Sarna ( Roch Yechiva de ‘Hevrone)
Quand on demander au Rav Kahanman pourquoi il ne récitait pas aussi le hallel ,
il répondait qu’il ne voulait pas faire plus que Ben Gourion . En réalité cette réponse était bien entendu une esquive et il pensait que le « Hallel » ne pouvait pas encore se réciter et tel était l’avis aussi du RAV Yossef Kappa’h (1911/2007) qui pensait qu’il faut remercier hachem en omettant les tahanoun ; mais qu’on ne pouvait instaurer le hallel.
Aussi, l’avis de rav Ovadia Yossef était que ce jour là il faut omettre les tahanoun tout en se renforçant d’avantage dans l’étude de la torah et c’est d’ailleurs ainsi qu’on procédait dans son Beth hakenesset [Voir sur ce site https://www.kikar.co.il/316249.html ].
Il y’a une anecdote fort sympathique ou il arriva qu’on lui demande :
L’omission des Ta’hanounes nous concerne nous aussi en tant que « Béné Torah » ? et le Rav de répondre :
Comment ça vous me considéré pas comme étant un ben torah …?
Quand au rav Mazouz bien qu’il écrit qu’il ne fait aucun doute que la création de l’état d’Israël résulte de la volonté divine [Mekor neeman 1 siman 931] ;
En ce qui concerne la récitation des tahanoun il suit la directive de son père dessus en ne les omettant pas ( et ne fait donc pas le hallel) [Mekor neeman 2 siman 941 et 944].
Mais il préconise toutefois de réciter le « Nichmat kol haii » ainsi que d’omettre les tahanoun le jour de Yom Yerouchalayime a la fin de la tefila pour remercier hachem des miracles qui ont eu lieu ce jour la » [Mekor neeman 1 siman 932 ]
Aussi il est importer d’informer que cette façon de voir les choses ( a savoir que l’idée de peupler erets ISRAEL en fondant un état juif ) figurait déjà parmi les plus grand sages Ashkénaze ( même parmi les lituaniens) au 19eme siècle :
En effet le rav TSVI Hirsch Klicher (1795/1874) élève de Rabbi Akiva Eiguer et du Havot Daat . Il est l’auteur du « Tsvi Latsadik » ( annotation sur le Choul’han Âroukh ) .Voici ce qu’il écrit :
« L’installation des juif en Israël ainsi que l’accomplissement des mitsvotes liés à la terre d’Israël sont la 1er étape à l’acheminement de la gueoula »
[Drichat tsiyone page 37 et 292]
Voir aussi ce qu’à écris rav Yehouda Elkaii (1798/1878) dans son introduction du sefer « לשון הלימודים » :
« Selon mes calculs (al pi kabala) ,les années de 1840 a 1940 sont propice à la gueoula. Toutefois si les juif ne profitent pas de cet occasion ils pourraient alors leur arriver un terrible malheur … »
Ce dernier est niftar en 1878 et était l’élève de Rabbi Eliezer Papo auteur du fameux «Pélé Yoets », ainsi que du « Rav Yehouda Bibas » qui était un des premiers grand rav ( ou peut être le 1er ) a affirmer que la gueoula arrivera seulement si le peuple juif fait son maximum pour retourner en Terre d’ISRAEL.
Et tel est la position de plusieurs autres guedolimes achkenaze du 19/20eme siècle :
-Rav Nathan Frilander ( élève du rav Yossef Missalant lui même élevé de Rabbi Hayim de Vollogin et maître de rav ISRAEL Misalant)
-Rav Chmouel Moliver 1824/1898 ( élève de Rabbi Yis’hak de Vologin)
-Rav Chlomo Hacohen de Vilna (1828/1905) auteur de commentaire sur le Shass(imprimé sur le Talmud Viln) et ami intime du Hafets Hayime qui lui a même demander de lui écrire une « haskama » sur son sefer le fameux « Michna beroura »
-Rav Eliahou Goutmeker( élève de Rabbi Akiva Eiguer)
-Rav Yishak Yaacov Riness (1839/1915) un des plus grand rabbins lituanien et véritable génie qui a répondu dans son sefer « Or ‘Hadach Al Tsiyone » , à tous les arguments des rabbins anti-sionistes, mais qui a malheureusement était combattu (voir presque excommunié par l’ensemble des rabbanimes qui se sont opposé à son approche originale )
-Rav Hillel david hacohen Trevis (1841/1901)génie en torah et maîtriser le shass à l’âge de 18 ans .
Il était l’élève de Rabbi Israël Salanter; et du Rav Moché Yishak Avigdor auteur du fameux Pardess rimonime sur Nida )
-Rav TSVI pessah Frank 1873/1960(voir sa biographie et son œuvre un exemple vivant de ce que c’est vrai guide du peuple juif, voir aussi ce lien https://www.kikar.co.il/350970.html où l’on voit le soutien inconditionnel qu’il apporta à Rav Kook contrairement aux « Motsi chema ra » qui a était fait à sen encontre )
-Rav Yehouda Levi Fichman Mimoun (1875/1962) un des principaux et brillant élève du « Aroukh Hachoulhan » ( qui lui a donné la « semiha horaa ») et qui un des fondateur du mouvement « Mizrahi ».
-Rav Mechoulam Roth (1875/1962) élève de Rav Avraham Chtinberge auteur du « Mahazé Avraham » ( qui
-Rav Yaacov Moché ‘Harlaf (1882/1951)
Élève mouvhak du Rav Kook .
-Rav Moché Avigdor Amiel (1883/1946)
élève de Rav Chimon Chkop
-Rav Chelomo Yossef Zavin (1888/1978) élève du Rabbi ainsi que la havrouta du « Seridé Ech »; un des plus grand érudit qu’ait connu la hassidoute habad
-Rav Menahem Mendel Kacher ( hassid gour) 1895/1983 [ élève de rabbi Yossef Rouzin (rotchogover) et de Rav Elhanan Wasserman qui lui était par contre extrêmement opposé au sionisme .
Il est auteur du sefer « Hatekoufa haguedola » ]
-Rabbi Hano’h Heni’h Bornsteiin (1897/1965) fils du chem miChmouel qui était le rédacteur du journal « Hahèd » dans le but était de rapprocher un maximum de juif orthodoxe au mouvement sioniste haredi !
[Voir aussi la biographie de son frère RAV david Bornsteiin (un des guedolimes qui est parti pendant la Shoah avec 20 de ses enfants )qui soutenait l’établissement d’un foyer juif en Israël car il sentait que l’avenir des juif et leur délivrance viendra en Israël
Un de ses élèves RAV aharonson témoigne qu’il regretta de ne pas s’être installé en Israël une fois que cela était possible .
-Rav Yaacov Nissim Rosenthal (1924/2010) qui était un fervent défenseur du peuple juif voir sa biographe …( son maître aussi le Rav Isser Zalman a encouragé l’installation des juif en Israël en vue de al création d’un état )
-Rav Yeheskel Sarna ( Roch Yéchivat Hevron ) ainsi que le Rav Cahanman de Ponovitch qui ne récitaient pas tahanoun le jour de yom haatsmaout ( d’ailleurs c’est lui qui a instauré d’hisser le drapeau d’israël dans sa Yéchiva ce qui est respectait jusqu’à aujourd’hui )
-RAV Yeheskel Levinstein que rapporte le RAV Yishak Brand dans ses « Maamarimes » où ils voient la main d’hachem dans les guerres d’israël (contrairement à son successeur Rav Chakh qui adopta une position plutôt proche de celle de l’admour de satmar )
-Rav Dableski Zatsal ainsi que Rav Yishak Brand Chlita (Frère du Rav Ye’hiel Brand chlita de Sarcelles) qui ont écrit plusieurs articles où ils démontrent clairement que la création de l’état d’israël est la volonté d’hachem et qu’il est d’une totale évidence que cela est le début de la gueoula …
[Aussi le Rav Yiskak Brand rapporte dans dans plusieurs mamarime que ceux qui pensent autrement sont foncièrement aveuglés par une erreur historique , mais qu’il y a lieu tout de même de les juger « lekaf zehout » comme le « tinok chenichba… »]
Enfin le plus connu de tous est bien le
gaon Harav Avraham Yishak Hacohen Kook (ainsi que son fils rav Tsvi yehouda) qui était le 1er grand rabbin d’Israël achkenaze et qui disant qu’il est évident que la création de l’état d’israël est le début de la délivrance finale (et qu’affirmait le contraire serait de l’Apikorssout disait le Rav).
Bien que dans notre génération certains le traite avec dédain ,car son idéologie n’est pas celle partagé dans le monde des yechivote « lituaniennes » , cela représente un vrai mépris de la Torah .
Car , en effet on se doit de respecter chaque tendance surtout lorsqu’elle est extrêmement logique basé sur les versets de la torah et appuyé par énormément de guedolimes .
Aussi, il est important de rapporter ici 2 petites anecdotes de rav Chlomo Zalman Auerbach ( qui omettait d’ailleurs lui aussi les tahanoun le jour de yom haatsmaout):
-Bien qu’il faisait partie de la « yahdout Haredi » le rav appelé le rav Kook « mara deatra d’Israël ( c’est le rav Kook d’ailleurs qui a marié le rav Auerbach et qui lui adonne sa haskama à son 1er sefer : « Meoré ech » ) et le rav Auerbach refuser d’écouter une halaha /dracha d’un rav qui dénigrer le rav Kook .
-Une fois un bahour yechiva demanda au rav Auerbach s’il pouvait voyager à Tsfat pour aller peleriner des tsadikimes et le rav lui réponda la chose suivante :
«Pour aller prier il te faut aller si loin (en galil) ? Et le rav de continuer : personnellement quand je ressent le besoin de prier je vais au « Mont Hersel » à l’endroit où nos soldat sont tombés « al kidouch hachem »
Et bien que le monde des yechivotes lituanienes dans sa majorité ne suit pas les rabbanime cités plus haut ;
il n’empêche que cet avis était et est partagé par énormément de guedolé en torah et qu’il est interdit de le nier !
En tous les cas il ne faudra surtout pas faire de Mahloket a la synagogue
Chaque fidèle suivra les instructions du rabbin ou du dirigeant de l’office .
Ne pas engendrer de Mahloket pour rien c’est justement sur cela qu’il faut se travailler pendant cette période de deuil ou les 24000 élève de rabbi Akiva sont niftar !
Le rav Eliezer melamed (auteur du penini halaha) rapporte un commentaire très intéressant concernant la raison de la disparition des 24000 élèves .
Apres avoir rapporté la lettre de rav chérira gaon qui est d’avis qu’ils ont été tué par les romains a l’époque de la révolte de bar Kohba ( et non d’une épidémie comme il en ressort de la guemara ) ; il rapporte qu’en réalité une bonne partie des élèves sont partis combattre les romains et d’autre sont restés étudiées .
Qu’ont ils fait de mal alors pour mériter un tel châtiment ?
La guemara ( yebamote page 62,2) nous rapporte que rabbi Akiva lui même nous en donne la raison : »משום שהיו צרי עין » (traduction littérale : « ils voyaient d’un mauvais œil leur prochain » )
et le rav Melamed rapporte qu’on peut expliquer cela de la façon suivante :
« les élèves qui sont parti a la guerre ont vu d’un mauvais œil ceux qui sont restés étudier sous prétexte qu’ils n’étaient pas utiles … »
Et idem pour les élèves qui sont restés étudier ils ont pensé qu’ils fallaient a l’inverse prier et étudier pour protéger le peuple juif et qu’eux seules étaient dans le bon chemin .
La leçon de morale est clair et reste tout a fait d’actualité …
Qu’hachem nous apporte la délivrance final avec la venue du machiah .
C) Bien que pour beaucoup il s’agit du jour où c’est l’occasion de remercier hachem ( comme explique dans la partie A) cela n’est peut être pas suffisant pour autoriser de se couper les cheveux et de se raser tout comme le jour de Roch hodech ( ou il s’agit d’un jour de joie où l’on récite le hallel et dans la plupart des communautés avec beraha ) et malgré tout cela n’empêche pas le Choul’han Âroukh (493,3) de dire la chose suivante :
« Certains ont pour habitude de se couper les cheveux le jour de Roch hodech Iyar mais il s’agit en réalité d’une coutume erroné » . Il semble donc qu’à priori il en sera de même pour le jour de Yom haatsmaout et tél est l’avis de beaucoup de décisionnaires [Yaskil Avdi 6,10; Rav Mordehai Eliahou comme le rapporte ses élèves, et ainsi semble être l’avis de Rav Ovadia Yossef ; Voir aussi le Chout Acher ‘Hanan Tome 8 fin Siman 19 ]
Toutefois beaucoup de Rabbanimes dans le milieu religieux sioniste ont autorisé ce jour la de se raser car ils le considères comme un véritable jour de hag [Voir le Penini Halakha perek 3,10. Voir aussi le Alé hadass qui rapporte que plusieurs rabbanimes en Tunisie ont également autoriser cela (Chout Matsa ‘Hayime siman 11 de Rabbi Hayim Houri ; Vayikhtov David de Rabbi David Benbarron page 202. Il précise cependant que (certains) rabbanime plus contemporains , ont émis des réserves à cette autorisation]
Ceux qui ressentent une vrai Simha ce jour là en tant que remerciement à Hachem ont sur qui s’appuyer s’il désire suivre ce dernier avis .
CONCLUSION :
Concernant le fait de réciter le Hallel ainsi que l’omission des Ta’hanounes on suivra les directives du rav local ,et on ne fera pas de Mahloket !
Chaque école à sur qui s’appuyer , à part ceux qui dénigrent ouvertement l’état d’israël en jugeant toujours négativement tout ce qui se passe au niveau de l’état, ce qui engendre très souvent un terrible ‘Hilloul Hachem , et c’est uniquement ce mauvais comportement et ce manque de responsabilité que l’on peut appeler « Maassé Satan » !