Home / Fêtes Juives / Pessa'h / Comment réaliser le « ménage » ainsi que la Mitsva de Bedikat ‘Hamets?

Comment réaliser le « ménage » ainsi que la Mitsva de Bedikat ‘Hamets?

Ménage et Bedika de pessah :

Question :
Comment réaliser le « ménage » ainsi que la Mitsva de Bedikat ‘Hamets?

Réponse :
La Bedikat ‘Hamets doit se faire dans tout endroit où on est succeptible d’avoir fait rentrer du ‘Hamets au courant de l’année . Toutefois il ne sera pas nécessaire de rechercher des miettes/résidus de ‘hamets dont il n’y a pas de risque qu’on vienne a les consommer (Michna Beroura 442,33). On ne sera donc pas tenu (selon tous les avis) de nettoyer/vérifier la présence éventuelle de ‘hamets qui se serait mélanger a la poussière ,que ce soit le soir de la bedika ou les jours qui précèdent (Grossièrement il n’existe pas Halakhiquement parlant de ménage de Pessa’h à Pessa’h 🙂 . Selon cela ,il n’y aura pas lieu nan plus de s’angoisser au cas où il resterait quelques miettes de pain (au sol) après avoir consommer du pain au cours des 2 repas du chabbat de la veille de Pessa’h (Michna Beroura 444,15).

Aussi il est a noté que les livres sont dispensées de Bedika [Igrot Moché O.H tome 1 Siman 145; Halikhote Chelomo perek 5,6; Kountrass Halikhot Vehanagot page 3 au nom de Rav Elyachiv ; Itouré Mordehaii perek 7,9 note 77 qui rapporte un témoignage de Rav Klein au nom de Rav Wozner; Penini Halhkha perek 4,6;
a l’encontre du ‘Hazon Ich O.H 116,13 et 116,18; Voir aussi le Yebia omer (helek 7 O.H Siman 43) ainsi que le Or letsion (helek 1 siman 32) qui dispense même tout endroit où l’on ne pourra pas trouver un kazayit de hamets]

De plus le ‘Hamets (même consommable)
que l’on a pas accès ne nécessite pas de Bedika [Choul’han Âroukh 433,4;
Choul’han Âroukh Harav 433,19]

Il ne sera pas nécessaire d’éteindre la lumière au moment de la Bedika.
Bien au contraire il serait même préférable de la laisser allumer ,
car cela nous permettra d’avoir un meilleur éclairage pour effectuer la Bedika [‘Hazon Ovadia page 40/41; Chevet halevy Tome 1 siman 136 ; Or letsion Tome 3 perek 7,7].

On pourra aussi poser la bougie ,
et vérifier uniquement à l’aide de la lumière électrique ou d’une lampe de poche, si cela nous permets de réaliser une meilleure vérification ( ce qui est généralement le cas de nos jours )
[Sefer Hilkhote Pessa’h perek 7 note 81 au nom de Rav Kotler et de Rav Feinstein;
Chevout Yis’hak Pessa’h perek 4,3 au nom de Rav Elyachiv].

[Il convient aussi de préciser que la bedika ne consiste pas a rechercher uniquement les 10 morceaux de pain .Celui qui agirait ainsi ne sera pas quitte de la bedika !
En effet, il faut contrôler chaque endroit où l’on a fait rentrer du ‘Hamets (frigidaire , placards …)
Aussi il sera recommander de cacher les 10 morceaux de pain aux endroits ou on a fait rentrer le plus de hamets au cours de l’année .
Il en est de même pour la voiture ou il arrive régulièrement que les enfants mangent a l’intérieur (on fera la bedika pour cette dernière a l’aide d’une lampe de poche ) ]

Top