1.Noël (sapin/bûche)
Question :
Est il autoriser d’acheter un sapin dans un but commercial ou bien acheter les fameuses bûche de Noël /galette des rois dans une boulangerie kacher ?
Réponse :
1)La Thora nous dit : «Ouv’houkotéhéme Lo Télékhou» [Vayikra 18,3].
C’est à dire qu’il existe un interdit de la Torah d’imiter le comportements des païens [Choul’han Âroukh Y.D 178,1]
Étant donné que le sapin de Noël ainsi que la bûche de Noël sont des coutumes qui ont pour source un culte païen, il sera donc strictement interdit d’en vendre/ acheter , et cela même si ce n’est que dans un but commercial .
Aussi toute chose (autre que le sapin /bûche où il est manifeste qu’il s’agit d’une action d’origine idolâtre) que font les goyim sans raison logique est interdit à imiter .En effet, on craint que cela rappelle une action idolâtre de leur ancêtre .
[Beth Yossef/ Rama 178,1 au nom du Maharik, voir aussi Kitsour yalkout Yossef yore dea siman 178.7]
Annexe concernant la bûche de Noël :
La bûche de Noël est un gâteau terminant le repas de Noël. Cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d’hiver. Cette coutume est attestée depuis le Moyen Âge et est héritée de divers rites païens. Elle est répandue dans toute l’Europe.
Annexe concernant le Sapin de Noël :
La pratique païenne voulait que l’on apporte en offrande devant la cheminée de la maison, des bûches de bois à une idole qui revêtait la forme d’un sapin décoré. Le but de ce cérémonial était d’obtenir les faveurs de l’idole afin de ne pas manquer de bois l’hiver durant et d’obtenir une bonne récolte au printemps.