3.Elloul ( selihote)
1)Avant de commencer les Seli’hotes,
il faudra réciter auparavant les Birkotes Hatorah .En effet, les seli’hotes comportent de nombreux versets du Tanakh qui imposent selon certains avis la récitation des Birkotes Hatorah . [Caf Ha’hayime 581,46]
2)Il est interdit de réciter les « Vayaâvor» sans Kavana ! Il sera donc indispensable de les réciter avec ferveur en comprenant le sens de chaque attribut.
[Birké Yossef 551,4; Zekhor Léavraham ot 6; Beth Ôved ot 2; ‘Hessed lalafime ot 9, apporté par le Caf Ha’hayime 131,21]
3)En récitant les « Vayaâvor », on devra marquer un temps d’arrêt entre les 2 noms d’hachem. En effet ,la 1ère mention de « hachem » se rapporte a sa clémence avant la faute ,tandis que le second évoque sa clémence même après la faute. [Caf Ha’hayime 585,28]
4)Celui qui récite les Seli’hotes sans présence d’un minyane ne pourra pas réciter les 13 attributs de miséricorde , à moins de les réciter avec l’air musicale de la Torah [Choul’han Âroukh 585,5]
5)Concernant les passages en araméen certains autorisent de les réciter même si l’on se trouve seul [Mekor Neeman; Alé Hadass; Ateret Avote ]; mais d’autres se montrent plus rigoureux [Michna beroura ; Hazon Ovadia ] .
En pratique, il convient a priori de sauter ces passages et de les rattraper après que le minyan soit arrivé, afin de s’acquitter de l’opinion plus rigoureuse .
6)Aussi il est bon de rappeler que la récitation des seli’hotes ne doit pas avoir pour objectif de montrer sa belle voix !
Il est d’ailleurs rapporté dans certains ouvrages des termes très virulents contre ceux qui cherchent a vouloir officier pour les seli’hotes par orgueil et fierté [Birké Yossef 581,4].