5.c Ticha beav ( fin des interdits )
Question :
A) A partir de quand les interdits ou les coutume que l’on a pris sur nous depuis le 17 tamouz ne sont plus en vigueur ?
B) Et qu’en est il lorsque le jeûne a été décalé a dimanche ?
Réponse 🙁 VOIR CONCLUSION)
A) 1) Minhag séfarade :
Le ch arouh 551,4 écrit explicitement :
» Dès que prend fin le jeûne on peut laver les vêtement se laver soi même ; se couper les cheveux … ».
Tel est l’avis a suivre selon le strict din pour les séfaradimes
[Hazon Ovadia page 415 ; Or letsion 3 perek 29.26 . Cependant il reste une bonne mesure de rigueur d’attendre le lendemain jusqu’à hatsot au moins pour ce qui n’est pas indispensable a faire le soir même ,comme par ex :se couper les cheveux …afin de s’acquitter de l’avis de la plupart des aharonimes et tel est la coutume de certains séfarades voir Ateret avot et kinote Avotenou qui rapporte qu’ainsi on faisait au Maroc ( voir toutefois le Maguen Avote qui rapporte au nom de Rav Assabag que la raison du minhag kacher d’attendre le 10 av concerne que la viande et le vin en référence au beth hamikdach qui a brulé ce jour là ; et ainsi explique le Or letsion )]
On a juste l’habitude de s’abstenir et de ne pas manger de viande et boire du vin le lendemain du jeûne étant donnée que le Beth hamikdach a brûler en majorité le 10 av .Aussi, on s’abstient de réciter chehehiyanou et d’écouter de la musique ce jour la ( sidour ich Matsliah sur ticha beav page 575)
Petite précision importante : le minhag séfarade général est de ne pas consommer la viande et se réjouir en écoutant la musique… concerne toute la journée du 10 av et pas seulement jusqu’à hatsot ,ainsi qu’il en ressort des propos du ch arouh 558,1 [Hazon Ovadia ; Or letsion ;Sidour Kinot avotenou page 455 note 1 et 2 ]
2)Minhag achkenaze :
Cependant le minhag achkenaze est de se montrer rigoureux et de suivre la plupart des aharonimes qui pensent qu’il faut continuer a porter le deuil ( a savoir ne pas se doucher ; ne pas se raser; ne pas laver les vêtements jusqu’au 10 av juska hatsot (13h57)
En revanche en ce qui concerne la viande et la musique ils se montrent moins rigoureux que nous et attendent aussi les jusqu’à hatsote .
B) lorsque le jeûne tombe chabbat et est repousser au 10 av ( comme c’est le cas cette année ) il n’y a plus de raison de se montrer rigoureux a la sortie du jeûne même pour les achkenzimes puisque on est le 11av a la sortie du jeûne ; et dans ce cas la on pourra écouter de la musique et manger de la viande a la sortie du jeûne .
[Hazon Ovadia page 415;Torate hamoadime 11,5 et 11,8 page 330 et 333 ]
En ce qui concerne la viande et le vin Le rama (siman 558.1) se montre strict et préconise d’attendre le lendemain du fait qu’on était en deuil la journée .
Tel est la façon de procéder généralement chez les achkenzimes [Michna beroura 558.4 et 5 (voir aussi Mahara Enkaoua qui rapporte cette mesure de rigueur et qui était suivi dans certaines contrées au Maroc) .
Cependant bcp d’aharonimes ( péri hadach siman 558; hida ds Birké Yossef 558,2 ; Rav Hayim falaggi ds sefer moed kol haii siman 10.92; yafé lélév helek 6 siman 558) sont en désaccord sur le rama et autorisent tt sans distinction.
Et tel est l’avis a retenir pour les sefardimes .
D’ailleurs ,l’élève du arizal rabbi Hayim Vital mangeait de la viande a la sortie du jeune lorsque celui ci était repoussé comme le témoigne son fils …
[Or letsion 3 perek 29.26; Torat hamoadim page 333 ; Berit kehouna page 191 ot 51]
Voir michna beroura ich Matsliah sur ce rama (qui dit que certains pensent qu’il est bon de ne jamais manger de viande a la sortie d’un jeûne pour des raisons médicales)].
CONCLUSION:
A)1) Séfaradimes :
Dès la fin du jeûne tout est autorisé sauf :
-viande et vin
-écouter la musique
-réciter chehehiyanou
Où on a l’habitude de continuer a prendre le deuil sur ces 3 choses jusqu’au lendemain soir ( soit le 11av ) et pas seulement jusqu’à hatsot ;car le Beth hamikdach a brûlé majoritairement le 10 av !
2)Achkenazimes :
Tout reste interdit jusqu’à lendemain jusqu’au hatsot ( y compris viande…)
B) 1)Séfaradimes :
Tout est autorisé a la sortie du jeûne sans restriction.
2)Achkenazimes :
Tout est autorisé excepté les 3 choses cités plus haut où ils attendent le lendemain matin .