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1.Lag laomer : (tahanoun)

1.Lag laomer : (tahanoun)

Question :
Pourquoi on ne récite pas tahanoun le jour de lag laomer ?

Réponse :
Contrairement a ce que beaucoup pensent ce n’est pas lié au fait que rabbi chimon bar Yohai est niftar ce jour la, d’autant plus que le Hida rapporte que c’est une erreur de la part de celui qui a répandu une telle rumeur ! ( il était rapporté que le jour de לג לעומר était le jour de la Simha de Rachbi ; ce qui donne en hébreu :״ לג לעומר הוא יום שמחת רשב״י ״ ; et il est donc fort probable que la lettre « ח » a était supprimé ; ou bien que l’on cela a était écrit en abrégé : « יום שמ’ של רשב״י » et par la suite une erreur d’impression est arrivé en remplaçant l’apostrophe par un « ת » ce qui a donné : « יום שמת… » )

Et bien que selon certaines versions,
ce serait effectivement le jour de sa disparition ( voir caf hahayime 493,26 au nom du Graz et du Béné Yissa’har ..)
ce n’est pas la raison pour laquelle l’on se doit de se réjouir ;
Bien au contraire le jour de la disparition d’un tsadik est un jour de de tchouva ou certains jeûnent …

Pour quelle raison alors ce jour de « Lag laomer » est-il alors considérer comme un jour où l’on se réjouit un petit peu comme le rapporte le Rama 493,2 ?

Plusieurs réponses sont alors proposés :

1)Il est rapporté que la volonté de rabbi chimon bar Yohai était que l’on fasse une grande fête ce jour la puisque c’est le jour ou il est sorti de la grotte et a donc dévoiler le zohar (fruit du travail des 12 années passés dans la grotte ) donc c’est un jour de joie lié au dévoilement de la lumière des secrets les plus profond de la Torah compilé dans le sefer appeler le « zohar hakadoch »
[Voir sedé hemed au nom du hida;
bene yissahar hodech iyar mamar 3.3 )

2)Certains rapportent que la raison pour laquelle on se réjouit ce jour la est que cela correspond au jour ou rabbi Akiva a donner le diplôme rabbinique a ses 5 élèves ( dont rabbi chimon bar Yohai ) qui ne sont pas niftar lors de l’épidémie et c’est de ses élèves la ( qui sont les plus éminents tanaime rapporté dans la michna) que la Torah a rejailli et que la lumière de la Torah s’est rempli dans le monde .
[hida dans « tov Ayin »siman 18 ainsi que lcaf hahayim au nom du péri hadach 493,26]

3)Certains rapportent que c’est le jour où s’arrêta la « petira » des élèves de Rabbi Akiva [Meiri au nom des guéonimes dans Yebaomot page 62 ;Maharil 207,5]

4)D’autres rajoutent aussi que c’est le jour ou la « manne  » a commencer a tomber ( voir hatam soffer Y.D siman 233 …)

5)D’autres rapportent que cela le jour ou a débuter la révolte de « bar kohba »( ce qui expliquerait le minhag répandu d’allumer dès flambeau ainsi que l’arc et de la flèche qui étaient les instruments de guerre de l’époque ) [rav Goren ainsi que l’historien rav Mordehaii Hacohen ]

Toutefois le Hatam soffer ( Chout Y.D siman 233) n’aimait pas trop cette fête innovée assez récemment ( qui n’a aucune mention dans la Michna ;guemara et même richonimes ) et émettait un doute à savoir s’il était autorisé de faire ce que certains font en allant à Meron pour allumer des flambeaux ( pour retenir le siman du Hatam Soffer qui parle de ça c’est simple c’est au siman 233 =בלג)
D’autres voient en ca un Bitoul torah …
Aussi,Plusieurs rabbanime se sont aussi opposé au minhag de brûler des vêtements ce jours là ; car ils considéraient cela comme du « bal tach’ites » [Chout Choel oumechiv; Hikré Lev …]

-Basé en partie sur le Piske tchouvot siman 493.8 et penini halaha zmanim perek 5

2)selon  » la massorette séfarade  » le deuil des 24000 élèves de rabbi Akiva mort (par une épidémie ou plutôt) au cours de la révolte de Bar Kohba contre les romains comme le rapporte Rav Chérira Gaon (que les 24000 élève de Rabbi Akiva étaient en réalité les soldats qui ont rejoint bar Kohba suite au soutient de Rabbi Akiva à ce dernier qui le considérait comme le « machia’h » ) pris fin le 34 eme jour du omer

Donc toute les coutumes de deuil sont encore en vigueur le jour de lag laomer ( pas se raser, pas se couper les cheveux…).
Le fait d’écouter de la musique le jour de lag laomer ne signifie donc pas que le deuil est terminé .
Il s’agit tout simplement du fait qu’il est autorisée d’écouter de la musique en l’honneur de la fête que l’on fait pour rabbi chimon bar Yohai ( au même titre que l’on peut écouter de la musique pour fêter la brit mila ; bar Mitsva ou pidyon haben …)

Et c’est seulement a partir du début du 34eme jour que le deuil prend fin;
en raison du principe qu’une partie de la journée est considéré comme si que toute la journée était déjà passée .

rappel : de manière générale il faut éviter de se raser avant la tefila donc pour ceux qui veulent se raser ce sera a priori mercredi matin après la tefila [voir Ch arouh 89.3]

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