2.Birkat hailanote ( 1 ou 2 arbre )
Question :
Peut on réciter la birkat hailanote sur un seul arbre fruitier ou bien faut il absolument 2 arbres fruitiers ?
Réponse: ( voir conclusion )
Il est rapporté dans la guemara berahote ( page 43:) au nom de Rav yehouda que celui qui sort au mois de nissane et voit des arbres dont les fruits bourgeonnent récitent la beraha « chelo hissere bolamo … ».
De la rabbi Moché Haguiz (chout hilhotes ketanotes ) déduit qu’il faut absolument 2 arbres fruitiers pour réciter la beraha puisque la guemara a rapporté le terme « ilané »(= des arbres ) et le minimum du pluriel est 2 .
Ainsi rapporte aussi le sefer « péri hahadama « et le « petah hadevir ».
Et tel est lavis retenu par le Or letsion (helek 3 perek 6.1) qu’on ne peut réciter cette beraha seulement en présence de 2 arbres fruitiers.
Cependant beaucoup de décisionnaires rapportent que la beraha peut se réciter sur 1 seul arbre fruitier ( car le terme écrit au pluriel n’est pas a porter en conséquence comme on le retrouve dans beaucoup d’autres berahotes…) .
Voir Piske tchouvot helek 2 page 922 siman 226.1 note 9 au nom de pas mal de décisionnaires :
– tsits eliezer helek 12.20
-chout betsel hahohma helek 6 siman 36
– tchouvot vehanhagot helek 1 siman 191
– chout rivevot Efraim au nom de Rav moche Feinstein que c’est ainsi qu’il procédait …
CONCLUSION :
*En pratique étant donner que certains décisionnaires sont rigoureux et nécessitent de réciter la beraha sur au moins 2 arbres,
il conviendra A PRIORI de faire de prendre ne considération leur opinion .
Cependant en cas de nécessité on pourra réciter la beraha sur 1 seul arbre fruitier .
*Tel est la conclusion du :
-Birkat hachem (helek 4 perek 4 halaha 32note 124 )
-Hazon Ovadia [ sur berahotes page 458 note 1 où il ramène que tel est l’avis également de rabbi Meir Mazouz (Perah maté Aharon page 70 ) ainsi que celui de Rav Chlomo Zalman auerbach ; a l’encontre du Hazon Ovadia sur pessah ]