Home / Fêtes Juives / Pessa'h / Pessah.6c ( bitoul et biour )

Pessah.6c ( bitoul et biour )

6.c Pessah ( bitoul et biour )

1) Après voir effectuer la bedikat hamets on procède au bitoul (annulation du hamets que l’on a pas vu au moment de la bedika ).
Il est INDISPENSABLE DE COMPRENDRE ce que que l’on dit dans le bitoul (donc il faudra le dire en français pour celui qui ne comprend pas l’hébreu )[Ch arouh 434.2 ; michna beroura saif katan 9]

2) Le lendemain matin l’habitude est brûler le hamets.
Cependant il faut savoir que cela n’est qu’une coutume et qu’il tout à fait autorisé de se débarrasser du hamets d’une autre manière ; C’est pourquoi on pourra très bien jeter le hamets au toilette ( comme on le fait d’ailleurs quand pessah tombe samedi soir) . On fera alors attention évidement à ne pas jeter du papier Alu ou autre au toilette ! Et il suffit de prendre des tout petits bouts ( 2/3g par bouts) .

On récitera alors de nouveau le bitoul en annulant le hamets que l’on a vu ou pas toujours dans la langue que l’on comprend (tout cela doit être fait impérativement avant la fin de la 5ème heure qui correspond a 12h40) [Ch.arouh 434,3].
Cette annulation peut se faire même a distance [Ch arouh 434,4]

3) L’interdit de consommer le hamets démarre a la 4ème heure (saisonnière ) depuis le lever du jour [Ch arouh 443,1]
Selon le strict din on considère le lever du soleil comme étant le début du jour ( Rambam ; Gra …) ce qui fait que le début de l’interdiction de consommer du hamets démarre a 11h39 et l’interdit d’en tirer profit (donc heure Max pour le brûler)
correspond a 12h45

Cependant l’habitude est de se montrer plus rigoureux en suivant l’opinion qui considère l’aube comme le début de la journée (voir michna beroura 443,8 note 2 dans l’édition ich Matsliah )
Ce qui correspond pour l’heure limite de consommation du hamets a 10h48 l’interdit d’en tirer profit ( heure Max pour brûler son hamets ) a 12h07( voir annexe*)

Concernant cet avis il est bon a savoir qu’il y’a une divergence d’opinion de la manière dont calculer la fin de la 4ème et 5eme heure (donc ne vous étonnez pas de voir différents horaire en fonction des calendrier ) .

En cas de nécessité on pourra s’appuyer sur l’avis plus indulgent ( qui compte depuis le lever du jour )
Aussi pour les enfants on pourra lehathila s’appuyer sur cet avis [Or Letsion 3 perek 7,22]

Top