Rappel :
Cette année en raison du confinement,
énormément de personnes s’apprêtent à utiliser de la vaisselle « Kacher lepessah » non tremper au mikvé en utilisant des « התרים דחוק מאוד » (autorisation plus que tiré par les cheveux )
Il est impératif de prendre conscience et de faire prendre conscience autour de vous que cela n’est pas du tout la démarche à suivre !
Il faut procéder comme il est indiqué dans le ch arouh au Siman 451 en procédant à la cacherisation des ustensiles que l’on utilise au cours de l’anne ainsi que nos ancêtres l’ont toujours fait depuis 3000 ans et non comme il est diffusé dans les réseaux sociaux que l’on vend ou donne les ustensiles au non juif , qui est une ruse pas du tout recommandé voir même interdit selon certains !
Je m’apprêtais à faire un petit résumé simple et facile de la maniée de procéder pour cacheriser les ustensiles, mais le RAV Brand l’a déjà fait en répondant à une des question qu’on lui a posé et la voici avec sa réponse :
Question :
Depuis mon mariage nous avons passé le Pessah dans des hôtels, et je ne possède pas de vaisselle cacher lepessah. Même si j’en achète, j’aurais des difficultés à les tremper au mikvé. Comment passerais-je le Pessah ?
Réponse :
1) « Vous allez le passer comme faisait votre mère et grand-mère, ainsi que toutes les grands-mères juives depuis la nuit des temps. Toute la vaisselle dont vous avez besoin, vous prenez celle de toute l’année, et vous allez la cachériser pour Pessah. Cela n’est pas difficile, il suffit de quelques instructions basiques. Si par inadvertance vous n’avez pas fait tout comme il faut, votre plat sera quand même cacher, comme je l’expliquerai plus loin.
Vous faite la hagala, avant Péssah. Vous prenez une marmite, même une marmite de Hametz, vous y chauffez de l’eau au maximum, puis vous mettez votre vaisselle de l’année dedans, pendant que l’eau continue à bouillir. Fourchettes, cuillères, couteaux, assiettes, tout. Vous les sortez, les rincer à l’eau froide, et le tour est joué ! (Fourchettes, cuillères, couteaux et assiettes, tout ce qu’on n’a pas l’habitude de mettre sur le feu, pourraient aussi être cacheriser en versant de l’eau bouillante de la bouilloire).
2) Pour cacheriser les marmites, vous prenez une grosse marmite et vous mettez les petites marmites dedans. Si elles n’entrent pas entièrement parce qu’elles sont trop grandes, ou à cause du manche, vous pourrez les mettre en deux temps. Vous mettez un côté d’abord, laissez ainsi quelques secondes, puis vous la faite sortir et vous la mettez à envers et la laissez quelques secondes. Voilà votre marmite est cacherisée. (En fait, cacheriser n’est pas comme tremper un keli ou une personne dans un mikve, qui lui, doit être sous l’eau entièrement dans le même instant). Si vous voulez cachériser une grosse casserole qui n’entre dans aucune autre casserole, vous y chauffer de l’eau jusqu’au rebord, puis vous la bouger de manière que l’eau déborde des côtés. Certains chauffent une pierre dans le feu puis en la tenant par une tenaille, la jettent dans la marmite bouillante qui déborde ainsi.
3) Vous n’êtes pas obligé de se soucier si la marmite dans laquelle vous faite la cacherisation soit de hametz ou viande ou de lait, ni si la vaisselle que vous y déposez soit de viande ou de lait. Le tout peut être déposé pêlemêle. La seule chose à faire attention dans le cas où on mélange la vaisselle viande et lait, c’est que la marmite de viande ne soit pas utilisée durant les dernières vingt-quatre heures pour de la viande, ou que dans la marmite de lait on n’a pas cuit du lait les dernières vingt-quatre heures.
4) On peut cacheriser la vaisselle de toute sortes de métaux, ainsi que le bois, la pierre, en corne (si l’eau chaude ne l’abime pas), en os…, sauf l’argile. Concernant ce qu’on appelle de nos jours argile, ou porcelaine, certaines craignent qu’il faille leur appliquer la loi d’argile, et qu’ils ne sont pas cacherisables. En ce qui me concerne, je pense que l’argile et la porcelaine que nous utilisons de nos jours ne correspond pas à cette argile qui n’est pas cacherisable, mais à la sorte d’argile qui était cacherisable à l’époque de la Guemara, et donc, on pourra les cacheriser. D’autant plus, que la porcelaine se trouve rarement sur le feu, et donc les lois de cacherisation sont légèrement atténuées. Concernant les nouveaux matériaux modernes, certains on la coutume de ne pas les cacheriser. Pour ma part je pense qu’on n’est pas obligé d’être mahmir, et on peut les considérer comme cacherisables, spécialement pour le Péssah de cette année.
5) Concernant le plan de travail, il suffit de verser de l’eau bouillante de la bouilloire et il est cacher. Bien que certains ont la coutume de le couvrir par la suite avec du papier Alu, avant d’y mettre les marmites de Péssah, mais cette année, si on ne trouve pas du papier d’Alu, on peut l’utiliser tel quel.
6) Si par inadvertance on n’a pas fait la hagala comme il se doit, le plat de Pessah est permis, selon la règle : un aliment cacher qui a été cuit dans une marmite qui n’avait pas été utilisée les dernières vingt-quatre heures, est cacher, à plus forte raison s’il n’y a qu’un doute.
7) Les cas cités dans le Shoulhan Arouch où on ne peut pas faire la hagala (comme les marmites rapiécées ou rouillées), ne sont pas courants de nos jours, comme l’a déjà constaté le Arouch Hachoulhan.
Pessah cacher vessaméah et une bonne santé ».
Voir aussi cette fiche résumé sur la cacherisation des ustensiles :
https://www.torah-box.com/docs-hizouk/cacherisation-ustensiles-pessah.pdf
A diffuser !