4.Arvit (zman du chema)
Question :
Peut on s’acquitter de la mitsva du chema en récitant simplement la lecture du chema avant de se coucher, ou faut il les séparer en 2 lectures distinctes ?
Réponse:
A priori il convient de réciter le chema dès la sortie des étoiles afin de se préserver de toute éventuelle négligence [Ch arouh 235,3 ,Halaha beroura 235 (birour halaha 23 au nom du beth Yossef à l’encontre du Levouch 235,3)].Cependant il ne sera pas nécessaire d’arrêter son étude pour réciter le chema [Piské Tchouvot 235,3].
Selon cela, il est clair que l’on n’attendra pas la lecture du « chema » que l’on récite au coucher afin de s’acquitter de la mitsva du chema .
En effet, le chema est une mitsva de la torah qui nécessite une concentration ainsi qu’une grande ferveur au moment de sa récitation , ce qui est généralement pas le cas lorsque l’on récite le chema avant de se coucher [Michna beroura 235,12].
Cependant si l’on a pas eu la possibilité de faire le chema une fois la nuit arrivé comme par exemple en été ou la nuit tombe tard et que l’on compte faire le chema en étant concentré correctement,
il sera alors permis d’agir ainsi en récitant un seul chema avant de se coucher.
[Halaha beroura 235,5]
Toutefois ,selon la kabala il convient de réciter 2 chema distinct en tout état de cause [Or lestion Helek 2 perek 15,7]