Question:
A)Pendant les 10 jours de pénitence doit-on recommencer la amida si l’on s’est tromper ou que l’on a un doute si l’on dit « hakel hakadoch » au lieu de « hameleh hakadoch » ?
B) De même pour « hameleh hamichpat » ?
C) idem pour les autres rajout( zohrenou…)
Réponse :
A)Celui qui s’est trompé dans sa amida en clôturant la beraha de « ata kadoch » par « hakel hakadoch » et que 2 secondes ne sont pas encore écoulés au moment ou il s’est aperçu de son erreur et qu’il n’a pas encore entamer la beraha suivante (« ata honene « ) rectifira « hameleh hakadoch » .
Dans le cas contraire ( ou 2 seconde se sont écoulés ) on ne sera pas acquitter de sa amida et on devra reprendre la amida depuis le début .
B) Cependant pour la beraha de « Hachiva chofeténou » s’il l’on s’est rappeler après ces 2 secondes tant qu’on se trouve dans la amida reprendra depuis » Hachiva chofeténou » mais dans le cas ou l’on s’aperçoit seulement après avoir fini sa amida on reprendra depuis le début ( il sera bon malgré tt d’émettre un « tnaii nedava » avant de recommencer )
Ainsi est le minhag de la plupart des sefardimes en suivant par cela le ch arouh et la majorité des aharonimes sefardimes .
Il en est de même si on a un doute si l’on a dit « hameleh hakadoch » ou « hameleh hamichpat » que l’on ne sera pas acquitté
[Ch arouh siman 582.1 et 2]
Les achkenzimes ont pour habitude de suivre l’avis du rama et de ne pas reprendre pour « Hachiva chofeténou ». (Ainsi était la coutume au Maroc également )
En ce qui concerne le chaliah tsibour si il s’est tromper dans sa amida a voix basse il ne recommencera pas avant de ne pas entraîner un Torah tsibour et s’appuiera alors sur la hazara pour s’acquitter de son amida personnelle .
C) En ce qui concerne tous les autre rajout :
-si on se rappelle avant d’avoir dit : »barouh ata hachem » on reprend depuis le rajout
-Si l’on a dit: » barouh ata achem » on ne reprendra pas et on continuera la amida .