6.c Gomel (voyage)
Question :
Doit on faire le « Gomel » lorsque l’on voyage d’une ville a l’autre ?
Réponse :
Il est rapporté dans le ch arouh (219,7) que le minhag ACHKÉNAZE est de ne pas réciter le « Gomel » après avoir traverser une ville ,car les sages n’ont institué cette beraha seulement pour ceux traversent le désert ( où il y a un réel danger ).
Cependant le ch arouh rapporte que le minhag SÉFARADE est de réciter le « Gomel » lorsque l’on traverse une ville au même titre que le désert, car tous les chemins ont une «חזקת סכנה»
(= présomption de danger) ,ainsi que cela est rapporté explicitement dans le Yerouchalmi ( berahote perek 4,4) .
Cela à condition de parcourir la distance d’un « parssa » qui équivaut a une distance parcoure en 72 min.
Tel est l’opinion retenu par le Mamar Mordehai (219,1) ainsi que de plusieurs autres aharonimes.
Cependant le « Hida » rapporte une coutume qui est de ne pas réciter la beraha du Gomel pour le trajet d’une ville a l’autre (bien qu’il soit > a 72 min).
Cet opinion est retenu par le caf hahayime (219,40),et le Alé hadasse (perek 4,15) rapporte que tel était la coutume a Tunis .
Cela pourrait s’expliquer par le fait que de nos jours les chemins sont plus sécurisés qu’à l’époque (Voir Or letsion 2 perek 14.42). Le yaskil avdi préconise alors de réciter le Gomel sans le nom d’hachem
(ou bien de se faire acquitter par une tierce personne concerné par le Gomel )
Toutefois, le Chout Choél Vénichaal (helek 3 siman 180) réfute les propos du caf hahayime et rapporte que la coutume de l’ensemble des communauté séfarade était de suivre le ch arouh et c’est donc ainsi qu’il convient d’agir .
Aussi, le sefer Ateret avot (13,40) rapporte que la coutume des érudits au Maroc était également de réciter la beraha pour aller d’une ville à l’autre .
Il est connu que tel est l’avis également du Rav Ovadia Yossef qui apporte pour appui diverses décisionnaires .
[Voir aussi le Mekor neeman et le hahala beroura qui rajoutent à cela le fait ,
que même de nos jours le danger sur la route n’est malheureusement pas écarté avec les accidents de voiture…]