Home / Halakhot / Kashrouth / Cacheroute.9 ( vin du non juif )

Cacheroute.9 ( vin du non juif )

9.Cacheroute ( vin du non juif )

Question :
Que faire si un non juif a touché du vin non mevouchal ?

Réponse :
En guise d’introduction il est bon de rappeler que la Torah (Devarime 32,38) a interdit de consommer et de tirer profit du vin des non juif ( voir guemara avoda zara page 29,b).
Les sages ont alors étendu cette interdiction a tout vin entré en contact avec un non juif bien que le sacrifices idolâtres par le vin ne se pratique plus de nos jours . Aussi la consommation du vin est susceptible d’engendrer un mélange avec les bon juif qui pourrait aboutir a des mariages mixtes
Le Pelé Yoets rapporte que celui qui enfreint cet interdit sera amené a se pervertir et que cet interdit figure parmi les plus grave …
Le Rav Yossef Hayim Sitruk zatsal rapportait que le pourcentage d’assimilation en dehors d’israël est extrêmement élevé ( et que la France aussi était très touché )
Le Rav Auerbach enseignait que cela est dû a un manque de vigilance concernant les loi de cuisson effectuée par un non juif, et celles concernant le vin touché par celui ci [Hali’hote Chelomo 2 page 42]

En pratique il y’a une nuance entre les séfaradimes et les achkenzimes :

A)Pour les séfarades :
Il est strictement interdit d’en tirer profit, même offrir la bouteille a un non juif est interdit. Il faut alors obligatoirement la vider de son contenu [Ch arouh 123,1].
Même s’il y’a un doute si le vin a été touché par un idolâtre ( les chrétiens prient devant un symbole idolâtre) le vin sera interdit a la consommation
[Halihot olam 7 page 136] .

Cependant si le non juif qui a touché le vin est musulman ,le vin sera défendu qu’a la consommation et non au profit . De plus s’il y’a un doute quand au contact du musulman avec le vin il sera même permis de le boire [Ben ich Haii balak ot 3].
Ces indulgences concernant les musulmans s’expliquent par le fait qu’ils ne vouent pas de cultes aux idoles.
[Rambam ch 11,7]

B)Pour les achekenaze :
Certains se montrent plus indulgent et autorise de titrer profit du vin même si ce dernier a était au contact avec un chretien , on ne pourra en aucun cas
boire ce vin [rama Y.D Siman 123,1]

Toutefois dans le cas où les bouteilles sont doublement fermées ( bouchon scellé d’un plastique) le non juif pourra les toucher et remuer librement [Ch arouh 131,2].

Tire en partie du livre de Rav Loria page 308/309

Top